Ministère de l'Éducation Nationale
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Formation

L'inclusion scolaire au quotidien : quels gestes enseignants pour prévenir l'exclusion ?

Conférence en ligne (décembre 2013) / ESPE Créteil / Valérie Barry et Alexandre Ployé  
L’intervention porte sur la relation entre la notion d’inclusion scolaire, les pratiques professionnelles que l’on peut y associer et la prévention de l’exclusion dans le domaine pédagogique. Le propos se réfère en particulier au contexte actuel de scolarisation en milieu ordinaire des enfants et adolescents en situation de handicap.
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Ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré

Séquences (octobre 2013) / Eduscol, portail national des professionnels de l'éducation
Des séquences ou scénarios pédagogiques destinés à tous les enseignants du second degré, du collège au lycée, afin d'adapter sa pédagogie à des élèves en situation de handicap sensoriel, moteur ou ayant des troubles des apprentissages.
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L'école pour tous ? Les défis d'un système éducatif inclusif 

Vidéo (novembre 2012) / Université Pierre Mendès France, service TICE
Ce film, au travers d'interviews, présente : 
- un retour d'expériences de professionnels sur la scolarisation des élèves handicapés, 
- une présentation de la mise en application de la loi 2005, des partenaires impliqués.
 Lien vers la conférence, site IUFM de CréteilVoir.

Les dispositifs innovants de l'école inclusive, parties 1 & 2

Conférence en ligne (mars 2013) / IUFM de Créteil 
Ce séminaire est organisé dans le cadre du programme de recherche transversal (PRT), dispositifs innovants de l’école inclusive. Il s’agit de permettre à des chercheurs et praticiens-chercheurs de partager avec un public élargi la méthodologie, l’étayage théorique et les résultats de travaux relatifs aux apprenants à besoins éducatifs particuliers.
 Lien vers la conférence, site IUFM de CréteilConsulter la partie 1 consacrée à l'approche pédagogique et institutionnelle.
 Lien vers la conférence, site IUFM de CréteilConsulter la partie 2 consacrée à l'approche partenariale, optique de prévention.

Comment construire une école pour tous grâce au numérique 

En ligne (mars 2012) / IntégraTice ORME
Créé à l’initiative du CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, IntégraTice est un rendez-vous annuel consacré aux problématiques des TICE et du handicap. 
 Lien IntegraTiceConsulter

Inclusion scolaire : dispositifs interministériels et partenaires

Conférence en ligne (décembre 2012) / ESEN / Dominique LAGRANGE 
Dominique Lagrande, directeur de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) des Pyrénées Atlantiques, détaille le rôle et le fonctionnement des MDPH et leurs liens avec l'Éducation nationale.
La conférence est disponible en vidéo et en audio.
 Lien vers la conférence, site ESENConsulter

L'orientation vers les enseignements adaptés

Article (juillet 2012) / Revue Diversité, n° 169, in La pression évaluatrice. Quelle place pour les plus faibles ? / CNDP / Fatiha Tali 
 Selon les textes législatifs, les élèves orientés vers ces enseignements adaptés relèvent d'abord de « difficultés scolaires graves et durables » mais qu'en est-il en réalité ? 
Le profil des élèves actuellement scolarisés dans les Segpa est-il uniquement caractérisé par la difficulté scolaire ou est-il marqué par d'autres données ? 
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Pour commander le n° 169, La pression évaluatrice. Quelle place pour les plus faibles ?
 

Mémoire(s) et mémorisation dans le cadre des apprentissages

Vidéo (octobre 2012) / Conférence filmée dans le cadre des « Mercredis de Créteil » / Académie de Créteil / Olivier Houdé 
 Vidéo de la conférence inaugurale « Mémoire(s), les jardins de l’intelligence : découvertes récentes en psychologie de l’enfant et en sciences du cerveau » par Olivier Houdé. 
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Processus rédactionnels et aides informatiques à l’écriture, Des logiciels au service des apprentissages

Diaporama (septembre 2012) / Actes du colloque « Accessibilité pédagogique : émergence, applications didactiques et pédagogiques » / Robert FOREST
Diaporama présentant une recherche et les actions menées durant 1 an, d'octobre 2011 à octobre 2012, par des enseignants spécialisés et des orthophonistes auprès d'élèves ayant des troubles sévères des apprentissages. 
L'ensemble des actes sont disponibles sur le site Vers une école inclusive.
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Modules de formation pour les enseignants

Site internet (septembre 2012) / Direction générale de l’enseignement scolaire
Ces modules sont destinés à tout enseignant qui scolarise un élève en situation de handicap dans sa classe afin qu'il puisse rapidement prendre connaissance des grandes caractéristiques du trouble de l'élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.
 Les trois premiers modules concernent :
 - Troubles des apprentissages (TSA),
 - Troubles envahissants du développement (TED),
 - Troubles des conduites et des comportements.
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Situations de handicap et représentations 

Journée d'étude (juin 2012) / Université Paris-Est-Créteil (IUFM), en lien avec le centre de recherche CIRCEFT 
Au cours de la journée d’étude du 11 avril 2012, des chercheurs-praticiens interrogent les représentations sociales, ils en présentent la méthodologie et les résultats de recherches :
 - Pierre Egal, Conseiller pédagogique pour l'ASH dans le Val-de-Marne.
 « Représentations institutionnelles et pédagogiques au sujet de l'élève "hautement perturbateur." »
 - Patrick Binisti, formateur pour l’ASH à l’IUFM de l’université Paris-Est Créteil, doctorant en sciences du langage, laboratoire MODYCO (Modèles Dynamiques Corpus, université Paris Ouest-Nanterre).
 « Interactions entre professeurs et élèves présentant des troubles du langage et de la communication. »
 - Valérie Barry, formatrice pour l’ASH, IUFM de l’université Paris-Est Créteil, maître de conférences en sciences de l’éducation, laboratoire REV-CIRCEFT et Alexandre Ployé, formateur et responsable des formations pour l’ASH à l’IUFM de l’UPEC, laboratoire ESSI-CIRCEFT.
 « Représentations d'enseignants spécialisés stagiaires au sujet des besoins d'apprentissage de leurs élèves : quelles caractérisations ? Quelles incidences sur la construction de postures et de gestes professionnels ? » 
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Tablettes et élèves à besoins éducatifs particuliers 

Actes (mai 2012) / Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN), le Rectorat et le CRDP de l’académie de Nice 
Les thèmes des différentes présentations faites lors de cette table ronde lors du salon Écritech'3 :
 - Activités scolaires et tablette numérique ou comment prendre en compte la spécificité des élèves ?
 - Quelles applications et quels usages pédagogiques pour répondre au défi du handicap ? En classe et hors de la classe, en heure d’accompagnement spécifique.
 - Présentation des usages de la tablette numérique en classe de troisième au collège des Hôpitaux – Gustave Roux. 
 - Présentation du projet tablettes pour les élèves déficients visuels.
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Les relations entre enseignant et auxiliaire de vie scolaire dans la scolarisation des élèves en situation de handicap 

Note (avril 2012) / Centre de recherche en éducation de Nantes / Toulec-Thery M.
Travailler à deux dans un espace commun va alors nécessiter de trouver une forme d’équilibre : quelles formes d’entendement et quelle réciprocité dans la relation existent entre enseignant et auxiliaire de vie ? Quelle division du travail s’opère ?
 Cette note fait le point, à partir des résultats de recherche, sur les pratiques collaboratives entre enseignant et AVS. 
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Approches culturelles et cognitives des difficultés en lecture et en langage

Conférence (mai 2012) / Amphis de l'ASH / IUFM de Créteil / E. Maître de Pembroke
Les approches cognitives de la recherche ont grandement contribué à éclairer la question des difficultés des élèves en lecture/compréhension. Les approches développementales permettent d’analyser comment l’enfant met en place, dès les premières années, les compétences linguistiques, mémorielles et stratégiques. La modélisation des compétences expertes permet de recenser les procédures et stratégies utilisées par des lecteurs performants en vue de repérer les procédures à construire chez les élèves en difficulté et de leur faire prendre conscience de ces possibilités cognitives. 
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Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projet pour un enfant en difficultés : au nom de quoi ? Pourquoi ? Comment ?

Conférence (avril 2012) / Amphis de l'ASH / IUFM de Créteil / M. Lapeyre
 Dans tous les secteurs, l'acteur social doit prendre en compte l'injonction réglementaire contemporaine qui consiste en l'obligation d'élaborer des projets de vie, d'école, de soins etc., obligation qui annonce rarement ses présupposés idéologiques. 
Chaque acteur social se sent obligé de « faire », d'agir, d'être efficace, sans toujours ressentir le besoin de s'interroger sur ce qui fonde cette injonction. Au nom de quoi élabore-t-on des projets pour l’élève à besoins spécifiques au cours du processus de scolarisation ?
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L'inclusion en classe ordinaire des élèves en situation de handicap

Revue numérique / Travail & formation en éducation (TFE) / Rédacteur en chef : René Amigues
Quel(s) changement(s) de pratiques pédagogiques et d'identité professionnelle chez les enseignants ?
 Sommaire de la revue :
 - Les déterminants des adaptations pédagogiques en direction des élèves handicapés chez des enseignants généralistes et spécialisés
 - Des gestes ordinaires dans des situations extraordinaires : approche ergonomique de l’intégration d’élèves en situation de handicap à l’école primaire
 - Habiletés éducatives et gestes professionnels d’ajustement d’un Auxiliaire de vie scolaire accompagnant un élève autiste : étude de cas
 - Partenariat Enseignant Spécialisé – Enseignant de la Classe : un dispositif au service de nouveaux savoirs
 - Effet de la visibilité du handicap et de l’expérience d’intégration sur la représentation sociale du handicap chez de jeunes collégiens
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Livret d'utilisation d'un ordinateur portable

Site internet (mars 2012) / Académie Orléans-Tours / Circonscription Indres ASH / B. Sokoloff
 Ce livret s'adresse aux partenaires qui accompagnent l'élève handicapé (école ou établissement, famille, service de soins).
 Il présente l'organisation et les aménagements à effectuer afin d'optimiser l'utilisation de l'ordinateur en classe. 
 À travers ce livret, l'objectif visé est l'accès à l'autonomie de l'élève.
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Vinz et Lou et le handicap

Site internet (mars 2012) / Tralalère
 Un programme pour sensibiliser les enfants à la différence… À un âge où « être comme les autres » est important et détermine un certain nombre de comportements, il s’agit de sensibiliser les enfants de 7 à 12 ans à la différence dès les apprentissages de la vie en société. 
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Handicap et sciences expérimentales

Site internet / CRDP de l'académie de Lyon
Personnaliser les parcours scolaires et répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves sont des priorités de notre système éducatif. À travers trois situations d’enseignement d’élèves handicapés, dans des classes ordinaires ou spécialisées, ce document s’adresse à tout enseignant soucieux de répondre à ces priorités par une prise en charge de qualité.
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Les cahiers fantastiques

Site internet (mars 2012) / INSERM - Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
Ce site a pour objectif de transmettre l'expertise acquise au sein du laboratoire UNICOG et de l'association Le Cartable Fantastique dans l'adaptation numérique des exercices issus de manuels ou de fiches proposés aux élèves de primaire.
 Les adaptations prennent en compte :
 - les difficultés d'organisation du regard des enfants dyspraxiques en limitant les informations visuelles présentées sur l'écran,
 - leurs difficultés d'écriture manuscrite en leur permettant de donner des réponses via l'ordinateur (clic ou frappe au clavier).
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Les difficultés persistantes à l'entrée dans l'écrit 

Conférence (février 2012) / Les amphis de l'ASH / IUFM de Créteil 
Conférence de Daniel Calin, professeur agrégé de philosophie, formateur pour l’ASH, IUFM de Paris.
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Journée de sensibilisation au handicap du 2 décembre : ressources 

Dossier (décembre 2011) / Ministère de l'éducation 
Pour animer la journée de sensibilisation au handicap, les équipes pédagogiques et éducatives des écoles, collèges et lycées peuvent utiliser des ressources en ligne, vidéo ou texte, pour animer des séances dédiées. Ils peuvent aussi organiser des sorties pédagogiques, pour faire découvrir aux élèves comment se vit le handicap dans le monde du travail, par exemple.
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CDI et élèves à besoins éducatifs spécifiques 

Dossier (décembre 2011) / Savoir CDI / CRDP de l'académie d'Aix-Marseille 
Trois types de handicap sont évoqués ici : les troubles des apprentissages (dyslexie), les troubles cognitifs et psychiques, et les troubles de la vision, avec tout d’abord des entretiens avec des spécialistes (médecins, chercheurs et concepteurs de logiciels pédagogiques), puis avec le compte-rendu de trois séances d’activités pédagogiques menées en CDI.
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Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages  

Site internet (novembre 2011) / CRDP de l'académie de Versailles / Frédéric Plessiet 
Un site de ressources pour les enseignants et les parents d'enfants « dys ».
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Ressources pour faire la classe - PASS LSF

Site internet (octobre 2011) / CRDP de l'académie de Rouen / collectif
Des ressources pédagogiques pour l'enseignement de la LSF en LV 1 sont disponibles pour la classe de 6e. 
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Handicaps et représentations

Conférence (avril 2011) / Les amphis de l'ASH / IUFM de Créteil
« Des mondes en train de devenir polyphonie, résonances différentes et cependant compatibles, des mondes enfin rendus à leur pluralité", par-delà toute limite une et indivisible entre le normal et l'anormal, le familier et l'étranger : voilà, dans les termes de J. Kristeva, ce qui s'ouvrirait devant nous pour peu que nous suivions les voies et écoutions les voix du handicap.
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Journée d'études : Voies et voix du handicap

Conférences filmées (mai 2011) / Université Pierre-Mendès-France (UPMF Grenoble)
Valérie Barry est formatrice ASH au sein de l’IUFM de l’Université Paris Est-Créteil. Ses travaux de recherche portent sur la construction d’une intelligibilité des apprentissages d’élèves à besoins spécifiques, au regard des dispositifs éducatifs et pédagogiques mis en place pour répondre à ces besoins et des dynamiques actuelles de formation dans le domaine du handicap. 
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Les enjeux de la relation pédagogique

Conférence (avril 2011) / Les amphis de l'ASH / IUFM de Créteil
« Les enjeux de la relation pédagogique », conférence de Claudine Blanchard-Laville, professeure émérite en Science de l'Éducation, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.
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Réussir l'école de la diversité

Conférence (janvier 2011) / Les amphis de l'ASH / IUFM de Créteil
« Peut-on (se) former à la relation à l'autre ? Aperçus anthropologique, sociologique et psychanalytique », conférence de Alexandre Ployé, formateur ASH, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, IUFM de l'académie de Créteil
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Les élèves : connaissances, compétences et parcours

Revue (décembre 2010) / Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance / Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
 Revue d'étude et d'information statistique qui traite, par la variété de ses thèmes, des grands enjeux de l'École. Une publication à caractère scientifique ouverte à tous les acteurs de la recherche sur l'Éducation.
 Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtre Consulter la revue 

L’enfant intellectuellement précoce à l’école, mieux le connaître pour mieux le scolariser

Livret (janvier 2011) / Inspection académique du Rhône / Groupe départemental « Enfants intellectuellement précoces » 2009 - 2010
 Ce livret a pour finalité d’améliorer la prise en compte des Enfants Intellectuellement Précoces à l’école primaire. Si la question n’est pas nouvelle pour les enseignants, la circulaire N° 2009-168 du 12 novembre 2009 (BO du 3 décembre 2009) en rappelle l’importance. Celle-ci comporte des références théoriques, des comparaisons avec d’autres pays et surtout des préconisations pédagogiques.
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Apprentissage et handicap

Article / Revue Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreRéadaptation N° 567 (ONISEP)
L'apprentissage pour le jeune en situation de handicap peut se faire selon trois modalités : 
1. L'intégration simple dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) ou une section apprentissage d'un lycée technique. 
2. L'intégration en CFA assortie d'un suivi et d'un soutien via un service d'accompagnement ad hoc.
 3. La formation dans un CFA spécialisé -CFAS- pour jeunes handicapés.
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Le Diplôme de compétences en LSF ou DCL LSF est ouvert à la session du 11 février 2011 

Formation (décembre 2010) 
Les candidats (tout adulte, dans un GRETA, dans tout secteur d'activité, des enseignants sourds de LSF contractuels, ou qui souhaitent être employés comme enseignants dans l'Éducation nationale, des adultes sourds ou entendants signeurs dans des entreprises, etc.) sont invités à visiter le site du DCL : Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtre ww.d-c-l.net où ils trouveront tout renseignement utile et un sujet type d'épreuves expérimentées dans trois académies.
 Les inscriptions seront closes le 9 janvier. Se renseigner dans les GRETA des académies ou auprès des services des rectorats.
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrePour en savoir plus

 La mise en place des PASS dans les académies 

Formation (septembre 2010) / ESEN / 
Consultation des diaporamas présentés par les différents intervenants lors de la formation les 16 et 17 septembre 2010.
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Parcours scolaires et parcours d'insertion : évolution des politiques et pratiques 

Conférence (novembre 2009) / ESEN / Jean-Michel Lenzi 
Intervenant au cours d'un séminaire intercatégoriel sur le thème "Parcours scolaires et parcours d'insertion", Jean-Marie Lenzi, après un rappel des objectifs de l'orientation professionnelle, présente les évolutions récentes : la loi pour la formation et l'orientation pour toute la vie (OFPTLV). Il analyse ensuite en détail les dispositions de cette loi.
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L'émergence et le développement des processus de symbolisation... Quels apports pour les enseignants ?  

Conférence (avril 2010) / IUFM de Créteil / Bernard GOLSE 
Conférence issue des « Amphis de l'ASH » organisée par l'IUFM de Créteil.
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Conférence Évaluation  

Conférence (mars 2010) / Inspection académique Isère Nord / Véronique Montangerand, IEN ASH  
Conférence sur l'évaluation disponible sur le site académique 
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Développement du langage et processus de pensée  

Conférence (mars 2010) / IUFM de Créteil / Docteur Joël Uze  
Conférence issue des « Amphis de l'ASH » organisée par l'IUFM de Créteil.
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Élèves en difficultés graves et durables, élèves handicapés. Quelles orientations ?  

Table ronde (janvier 2010) / IUFM de Créteil  
Table ronde organisée dans le cadre des « Amphis de l'ASH » de l'IUFM de Créteil, avec comme intervenants : Didier Tourneroche (IEN, conseiller technique départemental pour la scolarisation des élèves handicapés), Liliane Picard (collaboratrice à la Commission Départementale d'Orientation dans le département de Seine-et-Marne), Eric Bertaux (directeur de SEGPA - Collège Jean Wiener à Champs-sur-Marne), Lydie Aparicio (coordinatrice d'une unité d'enseignement dans un institut médico-éducatif départemental) et Franck Ehlinger (conseiller pédagogique à l'Inspection départementale de Meaux ASH).
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Quel sens donner aux difficultés d'apprentissage en mathématiques (aspects psychologiques et cognitifs) ? Quelles remédiations ? 

Conférence (septembre 2009) / IUFM de Créteil / Marc-Olivier Roux 
Conférence issue des « Amphis de l'ASH » organisée par l'IUFM de Créteil.
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Scolariser les élèves en situation de handicap

Conférences / IUFM de Créteil (mise à jour avril 2009)
La 4ème conférence de consensus, organisée dans l’amphithéâtre de la MGEN à Paris a porté sur la scolarisation des élèves en situation de handicap. Elle a proposé aux formateurs un état de la question en présentant cinq conférences. 
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Les différents parcours de la voie professionnelle et leur accessibilité pour des élèves handicapés

Conférence / ESEN (février 2009)
Conférence de Jean-Paul CHASSAING, IGEN honoraire groupe Sciences et techniques industrielles, prononcée au cours d'un séminaire sur « La qualité de la scolarisation des élèves handicapés : évaluer les compétences dans le second degré » destiné aux équipes académiques comprenant le coordonnateur chargé de mission « handicap » auprès du recteur, et des inspecteurs du second degré disciplinaires, E.V.S., D.S.D.E.N.
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreVoir ou écouter la conférence 
 

Du collège au lycée : continuité des parcours, orientation et insertion professionnelle des élèves handicapés

Conférence / ESEN (février 2009)
 Conférence Gérard POUX, I.A. I.P.R. E.V.S, chargé de mission pour les publics à besoins éducatifs spécifiques, C.S.A.I.O, Clermont-Ferrand, prononcée au cours d'un séminaire sur « La qualité de la scolarisation des élèves handicapés : évaluer les compétences dans le second degré » destiné aux équipes académiques comprenant le coordonnateur chargé de mission « handicap » auprès du recteur, et des inspecteurs du second degré disciplinaires, E.V.S., D.S.D.E.N.
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreVoir ou écouter la conférence 
 

Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle

Guide / Ministère de l'éducation nationale
Ce guide traite de la scolarisation des élèves déficients visuels, malvoyants et aveugles (ou non-voyants). De nombreux aspects sont communs, d'autres y sont abordés de manière différenciée. L'objectif de ce guide est de donner à l'enseignant des indications susceptibles de mieux connaitre et de mieux appréhender l'arrivée d'un élève déficient visuel dans sa classe et de lui proposer des pistes pédagogiques et techniques.
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Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice

Guide / Ministère de l'éducation nationale
L'objet de ce guide est de sensibiliser l'enseignant aux questions touchant à la déficience motrice et de lui proposer les adaptations susceptibles de pallier les effets négatifs de cette déficience et ainsi de favoriser l'accomplissement et la réussite des parcours scolaires des élèves handicapés moteurs. Ce guide fait actuellement l'objet de travaux d'actualisation.
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreConsulter le guide (fichier P.D.F.)
 

Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience auditive

Guide / Ministère de l'éducation nationale
Ce guide a été conçu pour aider les enseignants concernés à dépasser l'appréhension et les inquiétudes que peuvent faire naitre les premières difficultés de communication s'appuyant sur l'idée que la communication avec un jeune sourd est parfaitement possible pour peu que certaines mesures soient prises. La plupart de celles présentées dans le guide pourront être facile à mettre en œuvre grâce aux quelques conseils d'ordre technique proposés.
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreConsulter le guide
 

La qualité de la scolarisation des élèves handicapés : évaluer les compétences dans le second degré

Ressources à télécharger (février 2009) / École supérieur de l'éducation nationale
Retrouvez les conférences, documents, diaporamas... de ce séminaire ayant eu lieu à l'ESEN du 3 au 5 février dernier pour « nourrir, alimenter, orienter, le travail des équipes en académie » (extrait de l'interview de Catherine Bizot, I.G.E.N. de Lettres).
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Le système éducatif

Repères et références statistiques (septembre 2008) / Ministère de l'éducation nationale
Un ouvrage de référence qui apporte une information statistique détaillée sur tous les domaines de l'Éducation nationale.
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Les amphis de l'A.S.H.

Conférence / I.U.F.M. de Créteil
L'I.U.F.M. de Créteil met à disposition quatre ans de conférences faites dans le cadre des « Amphis de l'A.S.H. ».
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 L'apprentissage de la lecture et ses troubles : bases cognitives, cérébrales et génétiques

 Conférence / I.U.F.M. de Créteil / Franck Ramus
Franck Ramus est chargé de recherche au C.N.R.S., ses recherches portent sur l'apprentissage du langage par l'enfant et ses troubles. Cette conférence est issue des « Amphis de l'A.S.H. ».
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 Pourquoi Charles dyslexique sévère a appris à lire ?

Conférence / I.U.F.M. de Créteil (2007-2008) / Corinne Gallet, Sophie Lagrange
Conférence issue des « Amphis de l'A.S.H. » organisée par l'I.U.F.M. de Créteil.
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 Vivre avec une surdité ou une surdi-cécité

 fascicule 5
Ouvrage / Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (I.N.S. H.E.A.) (2007) / Jérôme Spick, Samia Robin et Christine Philip
Cette publication présente deux histoires de vie pour deux handicaps assez proches que sont la surdité et la surdi-cécité.
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Les formations des professeurs des écoles, des collèges et des lycées accueillant des élèves présentant des troubles moteurs et malades

Article / Réadaptation n° 544 (novembre 2007) / Dominique Gazay-Gonnet & Jack Sagot
Dans leurs modalités actuelles, la formation des enseignants du premier degré, le CAPA.S.H.1 et celle des enseignants du second degré, le 2CA.S.H.2, de l’option C, sont le fruit d’une évolution relativement longue. Cette évolution est avant tout marquée par la lente conquête de ce qui semble aujourd’hui une évidence, le droit à la scolarisation de ces jeunes, quelle que soit leur situation de handicap, dans les divers lieux où les nécessités du soin les amènent à séjourner, aussi bien à l’école, qu’au collège ou au lycée ordinaire.
Lire l'article (fichier P.D.F.)

Les formations concernant la scolarisation des élèves instables/hyperactifs et des élèves présentant des troubles graves du comportement. 
 

Article / Réadaptation n° 544 (novembre 2007) / Paul Fernandez
Le Département Prévention de l’I.N.S. H.E.A. développe des activités de recherche et de formation sur la problématique de la prévention des difficultés d’adaptation et d’apprentissage dans le premier et second degré. Dans ce cadre, depuis trois ans, les travaux ont été orientés plus particulièrement sur deux profils d’élèves qui interrogent fortement l’école et les lieux de soin actuellement : les enfants instables ou hyperactifs présentant des troubles de l’attention et les élèves présentant des troubles graves du comportement.
Lire l'article (Fichier P.D.F.)

Se former avec le Cned

Site internet / Cned
Pour les enseignants et les formateurs
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Mise à jour : janvier 2014

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