Ministère de l'Éducation Nationale
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Malentendants et sourds

Elix

Site internet / Association Signes de sens
Elix, dictionnaire vivant en langue de signes participatif, est composé actuellement de : 
- 8 000 définitions en LSF, 
- 6 000 signes. 
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Toobi

Site internet / Université de Poitiers, association 2LPE, CRDP de l'académie de Poitiers
Toobi est une suite logicielle destinée à des classes d’apprentissage bilingues Français / Langue des Signes Française. Il est composé :
 - d’un logiciel éditeur, permettant de créer des documents multimédia intégrant différentes ressources (images, texte, sons, vidéos) de façon synchronisée,
 - d’une visionneuse qui permet de lire ces documents sur n’importe quel autre ordinateur,
 - de documents multimédia. 
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Actes de la journée sur la scolarisation des jeunes sourds

Site internet / UNISDA 
La journée avait pour thématique : « Respect du choix de la langue dans le parcours scolaire de l’enfant sourd ».
 Les actes de la journée du 11 février 2012 sont disponibles sur le site de l'association. 
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Lesite.tv pour tous

Site internet / France 5 - CNDP
78 vidéos du primaire au lycée sont consultables en LCP, en LSF avec ou sans sous-tritres. Une transcription texte des vidéos est également disponible. 
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Ressources pour faire la classe - PASS

Site internet (octobre 2011) / CRDP de l'académie de Rouen / collectif
Des ressources pédagogiques pour l'enseignement de la LSF en LV 1 sont disponibles pour la classe de 6e. 
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Enseigner à des élèves déficients auditifs avec un TBI 

Vidéo (juin 2011) / CDDP de l'Oise
Thomas Jacquot, professeur d'histoire-géographie au collège Jacques-Yves Cousteau de Breuil-le-Vert (Oise), démontre en quoi le TBI (tableau blanc interactif) est un outil utile pour enseigner sa matière à des élèves déficients auditifs. Dans sa classe, où une accompagnatrice traduit en langage des signes ses propos, le TBI apparait comme un complément bénéfique à l'élève. 
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Universcience-VOD

Site internet / Universcience
Universcience-VOD est la plateforme vidéo des sciences et des technologies de Universcience. Des vidéos sous-titrées ou en LSF avec voix off sont disponibles.
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Rapport sur la journée nationale de concertation sur la scolarisation des jeunes sourds (décembre 2010)

Rapport (mai 2011) / Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale et Ministère de l'Éducation Nationale de la Jeunesse et de la Vie associative 
Ce rapport revient sur la journée nationale de concertation sur la scolarisation des jeunes sourds du 8 décembre 2010 qui avait pour but de faire le point sur les mesures existantes en faveur de la scolarisation des jeunes sourds et malentendants.
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Festival Sourd Métrage 2011 : 3ème édition 

Site (mai 2011) 
Ce festival de courts métrages, ouvre une fenêtre à des réalisateurs sourds, enfants et adultes, à destination de tous les publics. Tous les regards sont permis : fictions, documentaires, films d’animation, etc. 
 Des films peuvent être proposés jusqu'au 31 avril.
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 La mise en place des PASS dans les académies 

Formation (septembre 2010) / ESEN / 
Consultation des diaporamas présentés par les différents intervenants lors de la formation les 16 et 17 septembre 2010.
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Quels aménagements aux examens pour les élèves sourds ?

Article / La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 49 « La langue des signes, une langue vivante comme les autres ? » (juin 2010) /Pascale Mader
S’appuyant sur les deux textes du décret 2005-1617 du 21 décembre 2005 et de la circulaire 2006-215 du 26 décembre 2006, cet article se donne pour but d’examiner les possibilités concrètes de mise en œuvre des principes d’action relatifs à l’aménagement des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap. Il s’attache spécifiquement aux adaptations répondant aux besoins des élèves sourds dans le cadre de la passation l’épreuve anticipée de français du baccalauréat.
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Une aide pédagogique pour les étudiants sourds et malentendants et un outil technique au service des pôles ressources LSF : le visualiseur L-1EX

Article / La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 49 « La langue des signes, une langue vivante comme les autres ? » (juin 2010) /Elmo Company Ltd
Le visualiseur L-1EX est le plus répandu dans le monde.
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Applications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires

Article / La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 49 « La langue des signes, une langue vivante comme les autres ? » (juin 2010) / Didier Flory, Hervé Benoit
Les progrès techniques de la fin du xixe siècle en matière de communication ont laissé les Sourds sur la marge. Ce n’est qu’à la fin du xxe siècle que la technologie, généralement non dédiée aux besoins de la communauté sourde, a permis aux Sourds de communiquer à distance et en direct. D’abord par écrit, puis en langue des signes. Plus récemment, la révolution numérique a modifié considérablement le quotidien des enfants et adultes Sourds dans de nombreux domaines.
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Plan 2010-2012 en faveur des personnes sourdes ou malentendantes

Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, secrétariat d'état chargé de la famille et de la solidarité (février 2010)
Dans la continuité de la loi du 11 février 2005, ce plan doté de 52 millions d’euros comprend 52 mesures pour :
 - Améliorer la prévention, le dépistage et l’accompagnement lors de la découverte d’une déficience auditive.
 - Mieux prendre en compte la déficience auditive à tous les âges de la vie (école, enseignement supérieur, emploi, personnes âgées devenues sourdes).
 - Rendre notre société plus accessible aux personnes sourdes ou malentendantes (accès à l’information et à la culture, téléphonie, développement des métiers de l’accessibilité).
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Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience auditive

Guide/ Ministère de l'éducation nationale
Ce guide a été conçu pour aider les enseignants concernés à dépasser l'appréhension et les inquiétudes que peuvent faire naitre les premières difficultés de communication s'appuyant sur l'idée que la communication avec un jeune sourd est parfaitement possible pour peu que certaines mesures soient prises. La plupart de celles présentées dans le guide pourront être facile à mettre en œuvre grâce aux quelques conseils d'ordre technique proposés.
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Handicap auditif en France

Étude / Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité, Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique (novembre 2007) / Françoise Lelièvre, Marie-Sylvie Sander, Dr Anne Tallec
En France métropolitaine, 5 182 000 personnes ont un handicap auditif, dont 303 000 souffrent d’une déficience auditive profonde ou totale.
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Les formations des professeurs des écoles, des collèges et des lycées accueillant des élèves sourds et malentendants 

Article / Réadaptation n° 544 (novembre 2007) / Françoise Duquesne-Belfais, Anne Vanbrugghe
Comme pour les autres formations Capa-S.H. et 2C.A.-S.H., la conception générale de la formation des enseignants des premier et second degrés mise en œuvre par le département surdité (dit « option A »), répond à un cahier des charges précis élaboré par le ministère de l’éducation. Le cadre de la formation publié au bulletin officiel organise les enseignements en trois unités de formations distinctes comprenant chacune quatre ou cinq unités d’enseignement.
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 Vivre avec une surdité ou une surdi-cécité

 fascicule 5
Ouvrage / Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (I.N.S. H.E.A.) (2007) / Jérôme Spick, Samia Robin et Christine Philip
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Déficits auditifs : recherches émergentes et applications chez l'enfant

 Rapport / Éditions Inserm (2006) / Collectif
Cet ouvrage présente les travaux du groupe d'experts réunis par l'Inserm les recherches émergentes sur les déficiences auditives et leurs applications chez l'enfant.
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Des U.P.I. pour élèves déficients auditifs : une école d’ouverture

Article / La nouvelle revue de l’A.I.S., Adaptation et intégration scolaires n° 21 (1er trimestre 2003) / Hervé Benoit, Fabrice Bertin, Françoise Claudel, Françoise Duquesne, Anne Vanbrugghe
Pour constituer le dossier qui suit, les formateurs du département Surdité de l’I.N.S. H.E.A. se sont rendus dans une trentaine de dispositifs de scolarisation de jeunes sourds dans le second degré. Ils y ont recueilli les points de vue des personnels qui les animent et ceux des élèves qui y sont accueillis. 
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Le développement de la conceptualisation chez l’enfant sourd. Synthèse des travaux existants 

Article / La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation n° 17 (1er trimestre 2002) / Cyril Courtin
La question du développement de la conceptualisation chez l’enfant sourd implique la prise en compte des différentes variables influant sur son évolution psychologique et cognitive : les niveaux biologique, familial, éducatif. Pour analyser le processus de conceptualisation, il est nécessaire de distinguer les concepts communs (classification d’objets), les concepts scientifiques (cellule, angle…) et les concepts abstraits (croyance, pensée…).
Lire l'article (Fichier P.D.F.)

 

mise à jour : décembre 2012

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