Ministère de l'Éducation Nationale
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Déficience visuelle

Voxiweb : l’Internet qui parle

Site / Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes
Voxiweb est la nouvelle solution innovante pour les déficients visuels souhaitant accéder facilement à du contenu Internet.
Voxiweb se contrôle facilement avec 5 touches du clavier. Tout le contenu provenant de différents sites est restitué sur une seule interface. Le contenu récupéré en temps réel sur les sites Internet, est nettoyé d’éléments inutiles, présenté de manière structurée et claire, accessible et vocalisé. Voxiweb est également une application iOS et Android, pour un accès aux contenus depuis les smartphones.
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Vis ma vue, le jeu sérieux pour aborder le handicap visuel en classe

Jeu sérieux / Canopé, Streetlab et MGEN, projet soutenu par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
 Le jeu se présente sous la forme d'un jeu en ligne, d'une application tablette et d'un programme utilisable sur Mac et PC. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose huit missions de trois minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Un quizz de validation des connaissances clôture la mission.
 Le jeu permet aux enseignants d'aborder la déficience visuelle dans le cadre d'activités sur le vivre ensemble ou la citoyenneté, l'instruction civique et morale et l'enseignement des sciences expérimentales et de la technologie. Il est accompagné d'un support pédagogique pour les enseignants qui fournit un ensemble de connaissances sur le handicap visuel, un rappel des textes officiels, une liste de ressources Eduscol sur l'accueil des élèves handicapés et des conseils sur l'utilisation du jeu. 
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Éole : le livre audio en direct !

Site / Médiathèque Valentin Haüy
Éole est une bibliothèque numérique de livres adaptés pour les personnes ne pouvant lire les livres imprimés du fait de difficultés visuelles, d'un handicap mental ou d'un handicap moteur. 
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Toucher pour connaître et apprendre

Site / Edouard Gentaz, directeur de recherche au CNRS
Sur ce site, sont proposés :
 - des vidéos pour un bref aperçu d'un thème, 
 - des présentations de nos recherches, 
 - des articles à télécharger
 - des outils pour les enseignants et les parents à télécharger.
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Total Accès, site mobile de l'ONISEP

Site mobile et applications / ONISEP
Ce nouveau site mobile ainsi que sa version application iphone/ipad ont été développés pour utiliser de manière optimale l’option d’accessibilité Voice Over d’Apple. Le lecteur d’écran permet l’écoute de messages vocaux, disponible sur les iPhone et les iPad.
 Avec TOTAL ACCES, tous les « mobinautes » (élèves, parents, équipes éducatives, personnes handicapées…) peuvent trouver des informations sur les formations ante et post-bac, les métiers, les établissements, ainsi que des témoignages vidéo. 
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Les documents adaptés pour déficients visuels

Site internet (mise à jour janvier 2013) / Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA)
Le service des documents adaptés pour les déficients visuels (SDADV) de l’INS HEA a réalisé une sélection de dessins adaptés à destination de personnes malvoyantes ou non-voyantes. Tous ces documents sont téléchargeables gratuitement. Ils ont tous été conçus pour être mis en relief et en braille. Il existe pour la plupart d’entre eux une version en couleur (caractères 18) ou en nuances de gris (caractères 24). 
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Association Bibliothèque Braille Enfantine (ABBE)

Site internet / ABBE
Bibliothèque de prêts par correspondance de livres en braille, en gros caractères, sur cd-rom pour les enfants de 4 à 12 ans en France et en Europe Francophone. La bibliothèque a un fond de plus de 4 500 ouvrages.
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Base de documentation en Dessin En Relief (DER)

Site internet / Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle (CTRDV)
Plus de 1 900 images adaptées sont consultables dans cette base documentaire. Elles sont classées par discipline.
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Le livre de l'été Les lettres de mon moulin adapté 

Site internet (mise à jour juillet 2012) / Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP)
Cette année, une sélection de seize Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet a été choisi. Une biographie de l’auteur et des « Jeux de lecture » complètent l’ouvrage et favorisent une lecture active. 
Ce recueil est également distribué en version Braille à tous les élèves concernés.
Les fichiers braille ainsi que la version gros caractères sont disponibles sur la page dédié à l'opération.
Les jeux adaptés seront disponible d'ici mi-juillet.
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Access-Key, les clés de l'accessibilité

Site internet / Université de Nice Sofia Antipolis.
Tutoriaux vidéo qui décrivent les difficultés rencontrées par certains internautes lors de la consultation des sites internet.
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Projet ELLVIS (English language for Visually impaired students)

Contexte et résultats d'un projet européen / Sébastien Guegniard.
Outil d'apprentissage innovant des langues étrangères pour les étudiants déficients visuels. Le projet ELLVIS (English language for Visually impaired students) a permis d'explorer des solutions alternatives et surtout innovantes pour l'apprentissage de la langue Anglaise par des étudiants déficients visuels. Testé notamment à l'Institut Montéclair d'Angers.
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Si la terre m'était contée

Site internet / Les Globe-trotteurs.
Ce site est accessible aux spécificités du lecteur d'écran Jaws et aux autres outils de navigation. Aujourd'hui, deux continents sont décrits : l'Europe et l'Afrique, mais, dans des conditions un peu différentes. 
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Le catalogue des ouvrages Braille

Site internet / CRDP Nord-Pas de Calais.
Ce catalogue répertorie les ouvrages disponibles à la bibliothèque informatisée du service Braille. Les ouvrages sont transcrits en Braille intégral ou en Braille abrégé (excepté pour les langues étrangères).
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La bibliothèque Hélène

Site internet / Association Braillenet
La bibliothèque Hélène offre plus de 6000 références bibliographiques, tout style confondu, avec un catalogue d'ouvrages accessibles aux personnes déficientes visuelles. L'inscription est gratuite.
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NAT, transcripteur universel de documents standards en texte braille

Site internet (mise à jour mars 2011) / Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information (LIRIS) / Bruno Mascret, Frédéric Schwebel et Vivien Guillet.
NAT est un logiciel libre de transcription et détranscription automatique capable de convertir plusieurs formats de fichiers en braille. Il permet de produire une transcription de qualité sans posséder de connaissance en braille. 
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CERTAM (Centre d’Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants)

Site internet (2010) / Association Valentin Haüy (AVH)
Le CERTAM a pour vocation de tester les aides techniques existant actuellement sur le marché, d’en évaluer l’utilité, la fiabilité, la souplesse d’utilisation, d’effectuer des essais comparatifs et d’en publier les résultats. Ce travail d’expert s’accompagne du développement d’une base de données informatisée répertoriant les constructeurs et distributeurs d’aides techniques, ainsi que les produits - logiciels et matériels - dédiés aux personnes déficientes visuelles. 
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Bibliothèque numérique SESAME

Site internet / Association SESAME
Avec sa bibliothèque sur serveur et sur CD-Rom, le SESAME a pour objectif de mettre à la disposition exclusive des personnes déficientes visuelles et autres personnes handicapées empêchées de lire le plus grand nombre possible d'ouvrages sur support informatique. 
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Banque de données de l'édition adaptée

Banque de données (mise à jour septembre 2009) / INJA
Le C.C.E.A. est le catalogue collectif de l'édition adaptée. Il est constitué de trois bases de données : les références bibliographiques, les données 'exemplaire, les adresses des localisations. Le C.C.E.A. est structuré en : domaines de documentation, types d'adaptation, localisations, disponibilité.
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Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle

Guide / Ministère de l'éducation nationale
Ce guide traite de la scolarisation des élèves déficients visuels, malvoyants et aveugles (ou non-voyants). De nombreux aspects sont communs, d'autres y sont abordés de manière différenciée. L'objectif de ce guide est de donner à l'enseignant des indications susceptibles de mieux connaitre et de mieux appréhender l'arrivée d'un élève déficient visuel dans sa classe et de lui proposer des pistes pédagogiques et techniques.
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Scolariser les élèves déficients visuels aujourd’hui. Contribution à la réflexion

Article / La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation - Hors série n° 3 (mars 2007) / Christian Sarralié
S’intéresser aujourd’hui à la scolarisation des jeunes déficients visuels, nous conduit à un premier et rapide constat : les questions qui se posent s’inscrivent dans un contexte de changements. Ces changements concernent tout aussi bien la déficience visuelle elle-même, dans ses caractéristiques et les moyens de compensation qu’elle demande, que le processus de scolarisation, par la mise en place de nouvelles dispositions et l’approche de l’adaptation des enseignements.
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Recherche égalité des chances désespérément

Article / La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation - Hors série n° 3 (mars 2007) / Souhila Diab
De sa venue en France à l’âge de quatre ans à la préparation d’un doctorat, l’auteure retrace son parcours d’élève perdant progressivement la vue. Elle s’attache à analyser ses impressions, les difficultés rencontrées et les actions menées pour améliorer ses conditions de travail.
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Le regard des autres

DVD vidéo (2006) / Centre national de documentation pédagogique (C.N.D.P.) / Marie Mandy
Ce D.V.D. vidéo présente les portraits de six jeunes, de l'Institut des jeunes aveugles et amblyopes « Arc-en-ciel » situé à Marseille. Ces adolescents évoquent avec dignité et courage leur vie quotidienne, leurs relations familiales, leurs envies d'autonomie et… le regard des autres.
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 La population en situation de handicap visuel en France: une exploitation des enquêtes H.I.D 1998 et 1999

Rapport (juillet 2005) / Observatoire régional de la santé des Pays-de-la-Loire / Marie-Sylvie Sander en collaboration avec Marie-Christine Bournot, Françoise Lelièvre, Dr Anne Tallec.
 La déficience visuelle n'est pas une entité univoque et selon son degré de sévérité, on parle de cécité ou de malvoyance. Les principaux enjeux de la réadaptation sont l'exploitation des capacités visuelles résiduelles et l'apprentissage des techniques de compensation par les autres sens.
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Guide le l'acheteur public de produits graphiques en relief  à l'usage des personnes déficiences visuelles

Guide (2003) / Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie
Il est proposé par le groupe permanent d'étude des marchés d'ameublement, d'équipement et fournitures de bureaux et établissements d'enseignement (G.P.E.M./A.B.), adopté par la section technique de la commission centrale des marchés le 22 juin 2000.
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La scolarisation d’élèves déficients visuels en Unité pédagogique d’intégration : la moitié du chemin ?

Article / La nouvelle revue de l’AIS, Adaptation et intégration scolaires n° 21 (1er trimestre 2003) / Nathalie Lewi-Dumont
À partir d’entretiens et de questionnaires, l’auteur analyse les particularités de ce dispositif (hérité d’une certaine tradition de l’intégration des élèves déficients visuels dans le secondaire), en particulier les besoins spécifiques des élèves, les modalités d’ouverture et le recrutement. Le fonctionnement d’une douzaine d’UPI est étudié, au niveau de l’organisation des enseignements, du rôle des personnels spécialisés (particulièrement des enseignants) et des professeurs. Enfin, les réponses des enseignants spécialisés et non spécialisés permettent de voir les apports de l’UPI pour l’ensemble des acteurs du dispositif.
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Institut national des Jeunes Aveugles

Site internet / I.N.J.A.
Sur ce site sont disponibles des informations générales, des activités, la présentation de Coordination Nationale de l'Édition Adaptée, ainsi qu'un annuaire Internet.
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Association Nationale des Parents d'Enfants Aveugles

Site internet / A.N.P.E.A.
L'association Nationale des Parents d'Enfants Aveugles ou gravement déficients visuels avec ou sans handicaps associés informe les familles en répondant aux multiples questions concernant l'éducation de leur enfant, de la naissance à l'entrée dans la vie active et en éditant une revue « Comme les autres ».
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Service Braille

Site internet / Centre régional de documentation pédagogique du Nord-Pas-de-Calais
Ce service assure, au niveau national, une fonction importante : la conception et l’édition de livres et de documents divers pour les élèves aveugles et amblyopes. 
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 mise à jour : octobre 2014

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