Ministère de l'Éducation Nationale
Vous êtes ici :  Accueil >  À consulter > Troubles spécifiques de l'apprentissage 

Troubles spécifiques des apprentissages

Mémoire et apprentissage musical chez l’enfant normo-lecteur et dyslexique

Conférence (octobre 2013) / Académie de Créteil / Julie Chobert 
Dans le cadre de la conférence « Mémoire(s) et mémorisation dans le cadre des apprentissages » donnée lors des « mercredis de Créteil ».
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreConsulter la conférence 

Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette

Scénario ÉDU'bases (juillet 2013) / Académie de Nice / Soubic Caroline  
Cette séquence a été mise en place dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2012-2014, au collège Henri Wallon à la Seyne sur Mer, avec une classe de sixième. Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques.
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreConsulter la conférence 

S’adapter en classe à tous les élèves dys

Conférence Les Voix de l'École (mars 2013) /CDDP de Loir-et-Cher / Alain Pouhet 
Conférence d'Alain Pouhet, docteur MPR (médecine physique et réadaptation) responsable du service «DELTA 16» au SESSAD d’Angoulême (service d’éducation spéciale et de soins à domicile).
 Le diaporama ainsi que l'enregistrement sonore de cette conférence sont consultables sur le site.
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreConsulter la conférence 

La dyspraxie expliquée par un dessin animé 

Animation (mars 2013) / Adrien Honnons 
Dessin animé qui explique la dyspraxie.
un autre est proposé sur la dyslexie.
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtre
Voir (fichier PDF)

Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage 

Guide (novembre 2012) / Fédération Wallonie-Bruxelles 
Ce document de 32 pages a été rédigé par le Service général du Pilotage du Système éducatif à l’attention des équipes éducatives. Il leur permettra de mieux connaître les troubles des apprentissages mais aussi de mieux les repérer afin d’aménager autrement les apprentissages proposés. Ce guide contient de multiples informations et conseils et permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour les aider dans leur mission éducative.
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreConsulter (fichier PDF)

Dossier dyslexie  

Site internet (octobre 2012) / Académie de Strasbourg / Coordination : Dominique Willé, IA-IPR de Lettres 
Pendant deux ans des enseignants de lettres, d'EPS, d'histoire et géographie, de langues vivantes, de mathématiques, de sciences ont collaboré à la rédaction de ce dossier où sont présentés des protocoles, des dispositifs particuliers pour faciliter l'accueil en milieu ordinaire des élèves dys-.
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreConsulter

Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages  

Site internet (novembre 2011) / CRDP de l'académie de Versailles / Frédéric Plessiet 
Un site de ressources pour les enseignants et les parents d'enfants « dys ».
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreConsulter

Difficultés d'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent  

Conférence (décembre 2010) / IUFM de Créteil (2010-2011) / Evelyne Lenoble / « Amphis de l'ASH » organisée par l'IUFM de Créteil. 
Comment l’enfant, l’adolescent en grande difficulté scolaire a-t-il pu investir les processus de pensée et comment le traduit-il dans les séances d’apprentissage de maîtrise de la langue…
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreConsulter

Adaptations évaluations bilan CE1 2010  

Documents (juin 2010) / INS HEA / Jack Sagot, Dr Caroline Huron, Marc Ollier 
L'Institut a réalisé des adaptations des évaluations bilan de CE1 pour les élèves handicapés moteurs, les élèves malvoyants et pour les élèves non-voyants. D'autre part, le Dr Caroline Huron (Inserm U562) a réalisé une adaptation pour les élèves dyspraxiques. 
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreConsulter

 Les Tice au service des élèves avec Troubles spécifiques des apprentissages (TSA)

Article in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n° 48 du 4e trimestre 2009) / Patrice Couteret 
L’article présentera donc ce qu’il est possible de faire en classe pour aider ces jeunes (très) en difficulté. Il tentera de rendre compte de recherches ou d’expérimentations personnelles, d’entretiens et d’échanges menés sur plusieurs années avec des jeunes, leurs parents et des professionnels (enseignants, AVSI, orthophonistes). Avant d’aborder les applications pédagogiques (limitées ici, d’une part aux aspects fonctionnels ou « ergonomiques » et, d’autre part, à la maîtrise de l’écrit) quelques remarques préalables donneront un aperçu du contexte général de l’utilisation de ces outils pour les « dys ».
Lire 

 Dyslexie : un guide à l’usage des enseignants

Guide (2009) / Inspection académique de la Côte d'Or / Collectif 
Ce guide, fruit d’une concertation pluridisciplinaire vise à fournir aux enseignants des premier et second degrés des réponses dans la connaissance, la reconnaissance et la prise en charge pédagogique des enfants présentant des difficultés du langage écrit. 
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreLire 

 Les dyspraxies de l’enfant : conférence du Dr. Michèle Mazeau

Conférence (septembre 2009) / Académie de Poitiers (2007) / Dr. Michèle Mazeau, médecin de rééducation, spécialiste des DYS, Dr. Daniel Villain, pédopsychiatre
La dyspraxie handicape l’enfant dans sa vie quotidienne et dans sa scolarité. Mieux la diagnostiquer, mieux la comprendre permet de mieux la prendre en compte.
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreLire 

 Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie - Bilan des données scientifiques

Rapport / Éditions Inserm (2007) / Collectif
Que sait-on à l'heure actuelle de l'acquisition « normale » du langage, de l'apprentissage de la lecture, de l'orthographe et du calcul, pouvant éclairer la compréhension des troubles spécifiques des apprentissages ? Quelles sont les définitions et classifications des troubles spécifiques des apprentissages utilisées dans les différentes études pour en déterminer leur fréquence et leur démographie ? 
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreLire 

 Pourquoi Charles dyslexique sévère a appris à lire ?

Conférence / IUFM de Créteil (2007-2008) / Corinne Gallet, Sophie Lagrange 
Conférence issue des « Amphis de l'ASH » organisée par l'IUFM de Créteil.
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreÉcouter 

La prise en compte des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des besoins éducatifs particuliers : un aperçu du dispositif français 

Rapport / INSHEA (2006-2007) / Janine Laurent-Cognet, Nel Saumont
Lire (Fichier P.D.F.) 

Réflexions autour de la formation d’enseignants accompagnant des jeunes présentant des troubles du langage, lors de la mise en place de dispositifs U.P.I. au collège

Article / La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation n° 40 (4e trimestre 2007) / Frédérique Lahalle
En prenant appui sur des témoignages de professionnels et des expériences vécues sur le terrain, cet article vise à analyser les rapports entre la mise en place de dispositifs UPI pour les jeunes présentant des troubles du langage, les besoins de formations des professionnels concernés et les effets de ces formations sur la fonctionnalité de ces dispositifs.
Lire l'article (Fichier P.D.F)

Les formations concernant la scolarisation des élèves instables/hyperactifs et des élèves présentant des troubles graves du comportement. 

Article / Réadaptation n° 544 (novembre 2007) / Paul Fernandez
Le Département Prévention de l’I.N.S. H.E.A. développe des activités de recherche et de formation sur la problématique de la prévention des difficultés d’adaptation et d’apprentissage dans le premier et second degré. Dans ce cadre, depuis trois ans, les travaux ont été orientés plus particulièrement sur deux profils d’élèves qui interrogent fortement l’école et les lieux de soin actuellement : les enfants instables ou hyperactifs présentant des troubles de l’attention et les élèves présentant des troubles graves du comportement.
Lire l'article (Fichier P.D.F.)

 

Mise à jour : octobre 2013

Témoignage

Vidéo en grand format »

Vos réactions