Ministère de l'Éducation Nationale
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Troubles envahissants du développement

Compte rendu de l'usage de l'iPad avec des enfants autistes 

Diaporama / CRDP de l'académie de Limoges / Bernadette Kim  
Ce compte rendu présente un bilan autour des usages de l'Ipad avec des enfants autistes ainsi que les perspectives.
Expérimentation réalisée à l’IME de Puymaret à Malemort sur Corrèze.
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Troubles du comportement, mieux comprendre pour relever le défi de la scolarisation 

Conférences Les mercredis de Créteil/ Académie de Créteil 
Série de conférences filmées dans le cadre des mercredis de Créteil :
 - « Troubles du comportement et précarité émotionnelle : réponses éducatives et pédagogiques » par Valérie Barry.
 - « Scolarisation en milieu ordinaire des enfants autistes, intérêts et limites » par Tristan Garcia-Fons.
 - « Comment prévenir ou faire face à des troubles du comportement chez les écoliers et collégiens avec autisme ? » par Ghislain Magerotte. 
 - « Scolariser les élèves avec troubles du spectre autistique » par Christine Philip.
 - « L’imitation, Janus du développement, ou Imiter pour grandir » par Jacqueline Nadel.
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Scolarisation des enfants autistes - actes de la journée du 11 avril 2012 

Vidéos / CRDP de l'académie de Reims / Mme. C. Philipp 
Vidéos de la journée « Autisme », du 11 avril 2012 au CREPS de Reims. 
 4 Questions posées à Mme Christine Philip Docteur en Sciences de l'éducation, Journée :
 - En quoi le comportement des élèves à troubles autistiques est-il spécifique ?
 - Quelles sont les conséquences de ces troubles sur les apprentissages ?
 - Quels aménagements matériels faut-il prévoir dans une classe pour accueillir un élève avec autisme ?
 - En quoi l’aménagement matériel de la classe pour l’élève autiste est-il au service des apprentissages de l’élève ?
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Qu'y a-t-il de caché derrière la déficience intellectuelle ? 

Site / Inspection académique de la Moselle ASH / Mme Leclerc-Jacquet, M. Graff 
Ces deux interventions ont été réalisées dans le cadre de la formation des personnels chargés de l'accompagnement humain à la scolarisation des élèves présentant une déficience intellectuelle les 12 et 19 mars 2012.
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Collectif autisme 

Site / Collectif 
Le Collectif Autisme rassemble les 6 fédérations d'associations de parents d'enfants autistes les plus représentatives en France : Asperger Aide France, Autisme France, Autistes sans Frontières, Sésame Autisme, Pro Aid Autisme et La Fondation Autisme. 
Sur le site, une rubrique est dédiée à la scolarisation des enfants autistes.
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Autismes : constats et perspectives » 

Actes (novembre 2011) / UNAPEI 
Où en est-on aujourd’hui de la recherche sur l’autisme ? Et sur l’accompagnement des personnes concernées ? C’est autour de ces deux grandes questions que la journée Unapei 2011 s’est articulée.
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« Autisme et autres troubles envahissants du développement : programmes et interventions chez l’enfant et l’adolescent » 

Note de cadrage (mai 2010) / HAS – Anesm / Joëlle André-Vert et Anne Veber 
De nombreuses évolutions ont eu lieu ces dernières années dans le domaine de la prise en charge de l’autisme et des TED, que ce soit dans le champ des données scientifiques ou dans celui des pratiques d’accompagnement des personnes. Il est apparu néanmoins, lors de la préparation du Plan autisme 2008-2010 que ces avancées n’étaient pas suffisamment intégrées dans les pratiques des professionnels de terrain. Partant de ce constat, le Plan préconise leur adaptation étayée par une analyse des pratiques existantes et l’élaboration de recommandations professionnelles dans tous les secteurs d’intervention.
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Quel sens donner aux difficultés d'apprentissage en mathématiques (aspects psychologiques et cognitifs) ? Quelles remédiations ? 

Conférence (septembre 2009) / IUFM de Créteil / Marc-Olivier Roux 
Conférence issue des « Amphis de l'ASH » organisée par l'IUFM de Créteil.
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Actes de la journée « Accompagner l’autisme et les TED » 

Document (avril 2010) / CNSA  
Dans le cadre du Plan Autisme, la première rencontre nationale des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des centres de ressources pour l’autisme (CRA) s’est tenue le 8 décembre 2009 à Paris. Organisée conjointement par la DGAS (Direction générale de l’action sociale, devenue depuis DGCS), la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS devenue depuis DGOS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), en collaboration avec l’Association nationale des centres de ressources pour l’autisme (ANCRA) et l’association nationale des centres régionaux pour l’enfance et l’adolescence inadaptée (ANCREAI). 
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Autisme et pédagogie 

Site internet (mise à jour novembre 2009) / INS HEA  
Sous la direction de Christine Philip, une équipe de l'INS HEA de Suresnes travaille depuis plusieurs années à la collecte et à l'analyse de situations pédagogiques concernant de jeunes autistes. Ce site présente pour un certain nombre de disciplines le fruit de ces travaux.
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Insertion sociale et professionnelle par la voie des Unités pédagogiques d’intégration en lycée professionnel (UPIL) 

Site internet (juin 2009)/ INS HEA, Asmoune, le Groupement Régional pour l'Accompagnement, la Formation et l'Insertion Concertée de Bretagne  
Le site consacré aux UPI des lycées, en particulier des lycées professionnels, a comme objectif de favoriser les échanges d’informations, d’expériences et de compétences entre tous les personnels impliqués dans ces dispositifs et leurs partenaires dans le cadre de la scolarisation des jeunes handicapés présentant des troubles importants des fonctions cognitives . 
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L'apprentissage de la lecture et ses troubles : bases cognitives, cérébrales et génétiques

Conférence / I.U.F.M. de Créteil / Franck Ramus
Franck Ramus est chargé de recherche au C.N.R.S, ses recherches portent sur l'apprentissage du langage par l'enfant et ses troubles. Cette conférence est issue des « Amphis de l'A.S.H. ».
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Une nouvelle approche de l'autisme : des désordres de la communication neuronale aux désordres de la communication humaine in Interactions

Article (mars 2008) / C.T.N.E.R.H.I. / Bruno Gepner
Dans cet article, est esquissé un nouveau scénario « du gène au comportement » concernant les désordres du spectre autistique (D.S.A.).
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Travail collaboratif, déficience intellectuelle et raisonnement causal

Article (mars 2008) / C.T.N.E.R.H.I. / Frank Jamet, Denis Legros, Claire Salvan
 L’objectif de ce travail est de montrer l’effet d’un travail en interaction sur la qualité du raisonnement causal et, plus particulièrement, sur la représentation du fonctionnement de la bicyclette, chez 22 enfants de 8 à 11 ans présentant une déficience intellectuelle légère d’étiologie indéterminée. Deux tâches sont demandées aux sujets : dessiner une bicyclette et expliquer comment elle fonctionne.
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Guide d'intervention pédagogique

Guide (juillet 2008) / Asperger Aide France
Ce guide a pour objectif de favoriser une meilleure connaissance sur le Syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau afin de permettre aux intervenants en milieu scolaire de mieux comprendre les comportements et la façon de réagir des enfants qui en sont atteints et de changer ainsi le regard sur l’autisme ; d’aider les enseignants et les auxiliaires de vie scolaire en leur proposant des stratégies pédagogiques à utiliser en classe pour accompagner les élèves Asperger.
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Le projet personnalisé de scolarisation des élèves avec autisme et les conditions de sa mise en œuvre 

Article / La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation - Hors série n° 4 (juin 2007) / Christine Philip
Après avoir rappelé l’histoire de la scolarisation de ces élèves, l’auteur définit six conditions pour la mise en place d’une scolarisation effective : comprendre le fonctionnement autistique, monter un partenariat avec tous les acteurs et en particulier les parents ; déterminer le temps consacré à la scolarisation ; observer et évaluer l’enfant en situation d’apprentissage, de façon régulière ; promouvoir la recherche pédagogique.
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Comparaison entre deux expériences d’enseignement en U.P.I.-collège et U.P.I.-lycée avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives

Article / La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation n° 37 (1er trimestre 2007) / Nathalie Bepmale
Analyse comparative par un professeur des écoles spécialisé d’une double expérience d’enseignement en UPI-collège (six ans) et en UPI-lycée (deux ans) auprès d’élèves avec troubles des fonctions cognitives. 
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Apprendre en U.P.I. Points de vue sur les U.P.I. pour élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives 

Article / La nouvelle revue de l’A.I.S., Adaptation et intégration scolaires n° 21 (1er trimestre 2003) / Jacqueline Liégeois, Christine Magnin de Cagny
Le dossier qui suit est constitué d’une série de témoignages et de commentaires reflétant quelques aspects d’une recherche demandée par Claudette Barrier, I.E.N.A.I.S. du département de la Seine-Saint-Denis, concernant l’apprentissage dans le cadre des U.P.I. pour élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives mises en place dans ce département.
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U.N.A.P.E.I., le portail du handicap mental

Site internet / U.N.A.P.E.I.
l’U.N.A.P.E.I. se donne les moyens d’être une structure efficace et pleinement représentative des personnes handicapées et de leurs familles.
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L'école ensemble

Site internet / U.N.A.P.E.I.
L'objectif de ce site est d’informer les enseignants et de sensibiliser les élèves au handicap mental.
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Trisomie21 France

Site internet / Trisomie21 France
Trisomie 21 France fédère les associations Trisomie 21 départementales (Groupes d’Étude pour l’Insertion sociale des personnes porteuses d’une trisomie 21) qui réunissent parents, personnes porteuses de trisomie 21 et professionnels. 
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Mise à jour : juin 2013

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