Ministère de l'Éducation Nationale
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Handicap, compensation, accessibilité

Expérimentation d’usage pédagogique de tablettes numériques sur l’académie de Nice

Rapport  (juin 2012) / MATICE de l'académie de Nice
Ce rapport présente les observations sur une expérimentation d’usage pédagogique des tablettes numériques conduite sur l’académie de Nice, qui se caractérise par une grande diversité des produits testés et des champs d’utilisation. 
La diversité concerne également les profils d’élèves, ainsi l’expérimentation s’intéresse notamment aux élèves porteurs d’un handicap.
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Placer l’accessibilité numérique au cœur des systèmes d’information

Actes 6e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique (mars 2012) / Institut de l'accessibilité numérique 
L’Institut de l’accessibilité numérique organise le 6e Forum européen sur l’accessibilité sur le thème de « Mettre l’accessibilité numérique au cœur des systèmes d’informations ».
 Cinq approches seront principalement considérées :
 - l’accessibilité numérique au cœur des processus informationels,
 - l’accessibilité numérique au cœur des modèles d’analyse économique, 
 - l’accessibilité numérique au cœur des projets Web, 
 - l’accessibilité numérique au cœur de la production documentaire, 
 - l’accessibilité numérique au cœur du design industriel. 
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Rapport sur la scolarisation des enfants handicapés

Rapport  (mai 2011) / La documentation Française / Nicolas Bondonneau, Marie-Françoise Choisnard, Paul Blanc
Ce rapport présente un bilan de l'application de la loi du 11 février 2005 qui pose comme principe la scolarisation des enfants handicapés. 
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Rapport triennal de l'Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap

Rapport triennal de l'Observatoire sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap (mai 2011) / ONFRIH
Ce rapport de l'Onfrih fait suite à la tenue de la seconde conférence nationale du handicap.
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2ème Conférence Nationale du Handicap

2ème Conférence Nationale du Handicap (8 juin 2011)
 La seconde Conférence Nationale du Handicap se tiendra mercredi 8 juin, à Paris au Centre Georges Pompidou. Elle axera ses travaux autour de 3 grands pôles d'intervention : rendre la Cité accessible, renforcer l'accès aux savoirs et à l'innovation et valoriser les formations et l'accès à l'emploi. Celle-ci pourra être suivie en directe à partir du lien ci-dessous. 
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Actes du 5e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique

Actes du 5e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique (mars 2011) / BrailleNet
 Les actes du 5e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique sont maintenant disponibles en ligne. 
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Annuaire avec plus de 400 établissements et services dédiés aux élèves handicapés auditifs 

Annuaire de l'ONISEP (janvier 2011)
Après avoir mené une grande enquête nationale, le guide ONISEP sort un annuaire regroupant plus de 400 établissements et services dédiés uniquement aux élèves handicapés auditifs. Cet annuaire est classé par département ou par communes, accompagnés d'une fiche pratique et descriptive
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Scolarisation des élèves handicapés : la HALDE identifie les facteurs du succès 

Recommandations de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité.), 18 avril 2011
La HALDE a rendu public son rapport du lundi 18 avril 2011 où elle cerne les facteurs qui font que les élèves handicapés réussissent à bien s'intégrer à l'école. A la suite de cela, elle pose dans son rapport des recommandations sur la scolarisation des élèves handicapés.
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La scolarisation des enfants et adolescents handicapés en Bretagne à la rentrée 2010 

n°35 de « A propos de...», CREAI (mars 2011)
le n°35 de la publication « A propos de ...» daté de mars 2011 fait le point sur la scolarisation des enfants handicapés en Bretagne.
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Scolarisation des élèves handicapés : Comment garantir le droit à l'éducation ?

Conférence/débat (18 mars 2011) / HALDE
3 Documents : 1 vidéo parlée LSF, 1 compte-rendu écrit + documents annexes vous attendent ici pour découvrir quels sont les moyens de garantir à tous les élèves handicapés un accès à l'éducation
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Bibliothèques et handicaps

Compte-rendu (Février 2011) / Médiathèque départementale de Seine-et-Marne
Vous trouverez ici le compte-rendu de la journée d'étude organisée par Bib 77 et la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne le 2 décembre 2010, ayant comme thème « Bibliothèques et handicaps »
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Adaptations 2011 évaluations bilan CM2

Documents (janvier 2011) / INS HEA
Sont proposées en téléchargement les adaptations des évaluations nationales de CM2 pour les élèves dyspraxiques, les élèves malvoyants, les élèves non-voyants et les élèves handicapés moteurs.
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École et Handicap : de la séparation à l’inclusion des enfants en situation de handicap

Dossier d'actualité n° 52 (mars 2010) / INRP / Marie Musset et Rémi Thibert
Ce dossier fait le point sur la recherche et l'actualité du handicap à l'école, en France et au niveau international. Après un point sur la loi de 2005 en France, il s'attache à comparer les situations dans différents pays, en particulier en matière de formation des professionnels en charge de la scolarisation des enfants en situation de handicap et d'organisation des infrastructures scolaires. Nous montrons enfin comment cette problématique s'inscrit dans le cadre de l'« Éducation pour tous » et de l'inclusion sociale au sens large.
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Plan 2010-2012 en faveur des personnes sourdes ou malentendantes

Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, secrétariat d'état chargé de la famille et de la solidarité (février 2010)
Dans la continuité de la loi du 11 février 2005, ce plan doté de 52 millions d’euros comprend 52 mesures pour :
 - Améliorer la prévention, le dépistage et l’accompagnement lors de la découverte d’une déficience auditive.
 - Mieux prendre en compte la déficience auditive à tous les âges de la vie (école, enseignement supérieur, emploi, personnes âgées devenues sourdes).
 - Rendre notre société plus accessible aux personnes sourdes ou malentendantes (accès à l’information et à la culture, téléphonie, développement des métiers de l’accessibilité).
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Insertion sociale et professionnelle par la voie des Unités pédagogiques d’intégration en lycée professionnel (UPIL) 

Site internet (juin 2009)/ INS HEA, Asmoune, le Groupement Régional pour l'Accompagnement, la Formation et l'Insertion Concertée de Bretagne 
Le site consacré aux UPI des lycées, en particulier des lycées professionnels, a comme objectif de favoriser les échanges d’informations, d’expériences et de compétences entre tous les personnels impliqués dans ces dispositifs et leurs partenaires dans le cadre de la scolarisation des jeunes handicapés présentant des troubles importants des fonctions cognitives . 
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Le système éducatif 

Repères et références statistiques (septembre 2008)/ Ministère de l'éducation nationale 
Un ouvrage de référence qui apporte une information statistique détaillée sur tous les domaines de l'Éducation nationale. 
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La scolarisation des enfants et adolescents handicapés

Étude (mars 2007) / Études et Résultats
En 2005-2006, 235 400 enfants et adolescents en situation de handicap ont été scolarisés en France. Les structures de l’Éducation nationale ont accueilli 151 500 d’entre eux. Parmi ces derniers, 69 % étaient scolarisés dans des classes ordinaires ou dans des classes adaptées à des élèves présentant des difficultés scolaires ou sociales (scolarisation « individuelle »). 
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Réussir la scolarisation des élèves présentant un handicap

Article (mars 2007) / Les cahiers Innover & Réussir n° 13 / Marie-Claude Courteix
Par son titre même, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées affirme la continuité des finalités qui l’organisent avec celles contenues dans l’article 1er de la loi du 30 juin 1975, d’orientation en faveur des personnes handicapées. Toutefois le seul fait de devoir, trente ans après, réaffirmer l’égalité des droits des personnes handicapées avec celles qui ne le sont pas, ou leur citoyenneté pleine et entière, indique assez que les objectifs de la loi du 30 juin 1975 n’ont pas toujours été atteints. Il en va ainsi du principe de l’accès de droit des personnes handicapées aux institutions ouvertes à tous.
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Les trajectoires institutionnelles et scolaires des enfants passés en C.D.E.S. 

Étude (juin 2007) / Études et Résultats 
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Scolarisation des élèves handicapés : une révolution douce 

Article / La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation n° 39 (2007) / Pierre-François Gachet
Après avoir explicité les évolutions conceptuelles qui ont conduit à la loi du 11 février 2005 et rappelé les principes fondamentaux du parcours de formation des élèves handicapés, cet article montre comment le cadre du PPS permet des aménagements de programmes et de cursus dérogatoires à la norme, sans que le socle commun de connaissances et de compétences ne cesse d’être l’horizon et la référence de la scolarisation.
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Intégration ou inclusion ? Éléments pour contribuer au débat

Article / La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation n° 37 (2007) / Éric Plaisance, Brigitte Belmont, Aliette Vérillon, Cornelia Schneider
Dans la continuité de l’édition du n° 36 de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, une nouvelle contribution croise, dans la perspective de l’application de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances, différents points de vue sur les concepts clés que sont l’intégration, l’inclusion et la scolarisation. 
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Les U.P.I. collèges et des lycées : caractéristiques, évolutions et dérives 

Article / La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation n° 37 (1er trimestre 2007) / André Philip
Il s’agit d’analyser les différentes caractéristiques des Unités pédagogiques d’intégration, qui les distinguent aussi bien des classes spéciales que des classes spécialisées, dans la mesure où elles ne sont pas toujours suffisamment identifiées.
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Réussir la scolarisation des enfants handicapés

Rapport (2006) / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche / Guy Geoffroy
L'accompagnement des élèves handicapés dans leur scolarité ; l'attractivité du métier d'auxiliaire de vie scolaire ; 19 propositions concrètes pour améliorer et structurer la mise en œuvre de l'article 19 de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances.
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Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés

Rapport (2006) / Ministère de la sécurité sociale, des personnes âgées, des personnes handicapées et de la famille, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche / Lachaud Yvan et collectif
Le rapport replace la problématique de l'insertion professionnelle des jeunes handicapés dans son contexte, analyse les dispositifs existants et aborde successivement les difficultés et besoins des jeunes handicapés, des structures existantes et des entreprises.
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Rapport d'étude sur l'accessibilité de l'Internet-Intranet aux personnes handicapées

 Rapport (2003) / Secrétariat d'État aux personnes handicapées / Perben Julien
Outil permettant d'accéder à la communication et aux sources d'informations, l'Internet ne prend pas toujours en compte les situations particulières de chacun, à savoir les handicaps ou déficiences nécessitant des aides techniques qui ne sont pas toujours compatibles avec la présentation du contenu à utiliser.
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De la Classification internationale du handicap (C.I.H.) à la Classification internationale du fonctionnement de la santé et du handicap (CIF) 

Article / La nouvelle revue de l’AIS, Adaptation et intégration scolaires n° 22 (2003) / Franck Jamet
Cet article inscrit la Classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé dans une perspective historique. Il met en évidence les évolutions des modèles conceptuels du handicap qui ont conduit à se détacher du modèle biomédical, encore dominant dans la classification de Wood, pour élaborer un nouveau modèle tridimensionnel, constitué à partir du modèle biomédical, du modèle psychologique et du modèle social.
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Comment en est-on venu à l’UPI ? Forme et signification d’un dispositif

Article / La nouvelle revue de l’A.I.S., Adaptation et intégration scolaires n° 21 (1er trimestre 2003) / Hervé Benoit
La signification et l’originalité du dispositif d’unité pédagogique d’intégration sont abordées à travers deux problématiques connexes : d’une part les évolutions actuelles du processus d’intégration scolaire au regard des notions de droit à la scolarisation et de devoir d’accueil et d’autre part le développement des concepts de situation de handicap et d’accessibilité, dans le contexte de la nouvelle Classification des fonctionnements, du handicap et de la santé (CIF), récemment adoptée par l’O.M.S.
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 ONISEP 

Dossier en ligne / ONISEP
Dossier de l'ONISEP sur les différentes possibilités de scolarisation des élèves handicapés ou momentanément éloignés pour maladie.
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mise à jour : octobre 2012

Témoignage

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