Ministère de l'Éducation Nationale
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Troubles moteurs

Adaptation des textes pour les dyslexiques

Site internet / Collège Dargent / Collectif
En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l'Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d'une expérience qui tend à démontrer que l'espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. 
Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes :
 - augmentation de 2,5 points de l'espacement standard des lettres,
 - 3 espaces entre chaque mot, 
 - interligne double. 
 Pour faciliter l'adaptation d'un texte, une macro à ajouter à l'éditeur de texte qui permet d'automatiser en un clic la mise en forme est disponible sur le site. Cette macro est accompagnée d'un tutoriel qui présente la procédure à suivre pour ajouter la macro (une seule installation requise), et pour ensuite l'appliquer.
 Fichiers disponibles pour Microsoft Office Word, OpenOffice Writer et LibreOffice Writer.
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Les dysponibles

Site internet / Formateurs de l'académie de Nice / Collectif
Les dysponibles sont le groupe des formateurs dys de l'Académie de Nice pour le secondaire. Ils agissent auprès des professeurs et des établissements autour de la dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, etc. 
 Ce site permet de réunir du matériel de travail et de le mettre à la disposition de tous, qu'il s'agisse de documents originaux, de ressources, ou tout simplement d'informations officielles. 
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Les enfants « dyspraxiques », poissons-pilotes du numérique ?

Article (avril 2012) / Actualitice / Jean-Marc Roosz (Président d’Ecole2demain) et Philippe Liotard (Université Lyon 1)
Cet article est le fruit de la collaboration entre Jean-Marc Roosz (Président d’Ecole2demain) et Philippe Liotard (Université Lyon 1) qui ont accepté d’apporter leur contribution à Actualitice à propos de la notion de dyspraxie. En effet, la popularisation du terme « Dys », peu signifiant, a rapidement provoqué une occultation de ce qu’il était censé signifier. Il renvoie à des troubles cognitifs qui perturbent les apprentissages spécifiques et génèrent des situations de handicap réelles (Dyspraxie, Dysphasie, Dyslexie, TDAH…) qui touchent des personnes elles aussi bien réelles. Le potentiel de l’éducation numérique permet de développer des dispositifs facilitants qui enrichissent, par la suite, l’expérience d’apprentissage pour tous les élèves.
  Lire  

S'adapter en classe à tous les élèves dys

Ouvrage (mars 2012) / CRDP de l'académie de Poitiers / Dr A Pouhet 
L’ambition de cet ouvrage est d’offrir la connaissance minimale des pathologies dys, pour leur permettre de coécrire chaque projet individuel avec les professionnels du soin et la famille. Il sera utile à tous les acteurs autour de l’élève dys ainsi qu’à leurs parents. 
  Lire pages 77 à 89, extrait « En maternelle et en primaire » du chapitre « Que proposer en attendant un diagnostic ? ». 

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Les cahiers fantastiques

Site internet (mars 2012) / INSERM - Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
Ce site a pour objectif de transmettre l'expertise acquise au sein du laboratoire UNICOG et de l'association Le Cartable Fantastique dans l'adaptation numérique des exercices issus de manuels ou de fiches proposés aux élèves de primaire.
 Les adaptations prennent en compte :
 - les difficultés d'organisation du regard des enfants dyspraxiques en limitant les informations visuelles présentées sur l'écran,
 - leurs difficultés d'écriture manuscrite en leur permettant de donner des réponses via l'ordinateur (clic ou frappe au clavier).
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Dyspraxie : vers une adaptation à l’école ?

Conférence (février 2011) / Université de Cergy-Pontoise
Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale, tels que la dyspraxie, touchent 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans. Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, montre comment une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau normal permet de mieux appréhender ce handicap et de mettre en place les adaptations qui permettent à ces enfants d’acquérir les compétences scolaires au même rythme que les enfants de leur âge.
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De l’accès aux connaissances à la construction de l’identité par les enfants atteints de déficiences motrices  

La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 50 « Corps, identité, handicap » (septembre 2010)  
L’accès aux outils de connaissances (le langage oral, écrit, la conscience de l’espace) soumet le corps de l’enfant atteint de déficiences motrices à une triple peine : celle de ne pas disposer librement de sa motricité pour expérimenter l’espace et les objets ; celle de devoir domestiquer son corps afin de s’approprier les règles de l’expression orale, écrite, mathématique, géométrique ; celle de découvrir ou de donner sens à ces règles dans ces conditions complexes. Nous mettons à jour ces difficultés pour les enfants atteints de myopathie ou d’infirmité motrice cérébrale. L’appropriation de ces outils participe de la construction de l’identité, comme chez tout enfant et adolescent. La déficience, l’incapacité, le handicap ne constituent pas selon nous une identité spécifique, mais ils peuvent faire obstacle à la construction de l’identité psychique et sociale s’ils ne sont pas pris en compte par le Sujet, sa famille, les professionnels de la réadaptation et les enseignants. 
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Adaptations évaluations bilan CE1 2010  

Documents (juin 2010) / INS HEA / Jack Sagot, Dr Caroline Huron, Marc Ollier 
L'Institut a réalisé des adaptations des évaluations bilan de CE1 pour les élèves handicapés moteurs, les élèves malvoyants et pour les élèves non-voyants. D'autre part, le Dr Caroline Huron (Inserm U562) a réalisé une adaptation pour les élèves dyspraxiques. 
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Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice

Guide/ Ministère de l'éducation nationale
L'objet de ce guide est de sensibiliser l'enseignant aux questions touchant à la déficience motrice et de lui proposer les adaptations susceptibles de pallier les effets négatifs de cette déficience et ainsi de favoriser l'accomplissement et la réussite des parcours scolaires des élèves handicapés moteurs. Ce guide fait actuellement l'objet de travaux d'actualisation.
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreConsulter le guide (fichier P.D.F.) 

U.P.I. pour élèves présentant une déficience motrice : l’individualisation des parcours

Article / La nouvelle revue de l’A.I.S., Adaptation et intégration scolaires n° 21 (1er trimestre 2003) / Jean-Pierre Garel
La scolarisation en U.P.I. d’élèves présentant une déficience motrice appelle une individualisation de leurs parcours. Les modalités de cette individualisation, étudiées au sein d’un collège qui a une longue expérience de l’intégration, sont envisagées sous trois aspects : l’organisation de la scolarité, l’attitude des principaux acteurs de l’intégration à l’égard des élèves de l’U.P.I., et l’adaptation des enseignements. Il en ressort que la diversité et la souplesse des adaptations sont conçues de manière à prendre en compte au mieux la singularité de chacun tout en maintenant des exigences du plus haut niveau possible.
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Les formations des professeurs des écoles, des collèges et des lycées accueillant des élèves présentant des troubles moteurs et malades

Article / Réadaptation n° 544 (novembre 2007) / Dominique Gazay-Gonnet & Jack Sagot
Dans leurs modalités actuelles, la formation des enseignants du premier degré, le CAPA.S.H.1 et celle des enseignants du second degré, le 2CA.S.H.2, de l’option C, sont le fruit d’une évolution relativement longue. Cette évolution est avant tout marquée par la lente conquête de ce qui semble aujourd’hui une évidence, le droit à la scolarisation de ces jeunes, quelle que soit leur situation de handicap, dans les divers lieux où les nécessités du soin les amènent à séjourner, aussi bien à l’école, qu’au collège ou au lycée ordinaire.
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Écriture et vulnérabilité. Mener un projet d’écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices

Article / La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation n° 35 (3e trimestre 2006) / Marguerite Perdriault
Pour inciter les enseignants à mettre en œuvre des projets d’écriture longue avec leurs élèves à besoins particuliers – à contre-courant de l’idée reçue qui privilégie les activités orales – cet article propose quelques définitions utiles, indique comment formaliser un projet et présente les principaux enjeux de cette aventure.
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Les adaptations didactiques dans l’enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré

Article / La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation n° 35 (3e trimestre 2006) / Bernard Arbus
En relation avec les programmes officiels d’éducation musicale dans le second degré, quelles adaptations didactiques dans la discipline pour amener les jeunes à une pratique instrumentale qui s’inscrive dans le cadre de ces programmes, en fonction de leurs capacités et dans un souci permanent de développer des compétences liées à leur intelligence sensori-motrice. La pratique différenciée de la percussion apporte une réponse satisfaisante et permet à ces jeunes de s’inscrire dans une activité collective et d’y partager un plaisir musical.
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Réduire les difficultés motrices dans des activités de géométrie avec TGT

Article / La nouvelle revue de l’A.I.S., Adaptation et intégration scolaires n° 30 (2e trimestre 2005) / Jack Sagot et Max Durand
Le travail d’adaptation des évaluations nationales en 6e mené à l’I.N.S. H.E.A. a souligné le désavantage que connaissent nombre d’élèves handicapés moteurs dans la réalisation de mesures et de tracés géométriques ainsi que le manque d’outils adaptés à certaines de leurs difficultés. La Trousse géo tracé (T.G.T.), un ensemble d’outils virtuels, a été conçue et réalisée dans le but de fournir une réponse à ces besoins. Cet article développe plusieurs analyses : celle des besoins et difficultés des élèves handicapés moteurs dans le cadre des activités de géométrie, notamment au regard des exigences du collège et de la perspective d’examens à venir, celle des rôles des représentations géométriques (dessin et figure, tracé et concept), enfin un état des lieux en matière d’outils adaptés en la matière.
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Drôles de pinceaux. Pinceaux adaptés aux handicaps moteurs sévères

Article / La nouvelle revue de l’A.I.S., Adaptation et intégration scolaires n° 18 (2e trimestre 2002) / Serge Marrel 
Ils visent à compenser les manques, les excès, les faiblesses physiques chez les élèves atteints notamment de troubles moteurs.
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Mise à jour : septembre 2012

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