Ministère de l'Éducation Nationale
Vous êtes ici :  Accueil >  Pour enseigner >  Lire >  Troubles cognitifs > Déclic Des Sons - Facilecture 

Déclic Des Sons - Facilecture

Éditeur : Éditions l'oiseaulireCouverture du logiciel Facilecture
Niveau(x) : GS – CP – CE1 CLIS – UPI
Domaine(s) / Discipline(s) : français, lecture
Trouble ciblé : handicap mental, dyslexie
Type de la ressource pédagogique : Logiciel
Mots clés libres : lecture, handicap mental, dyslexie, CLIS, RASED





Descriptif

Le procédé Facilecture est basé sur un code visuel de onze couleurs qui propose une véritable radiographie de la langue écrite. La langue française est en effet, du fait de la valeur variable des lettres et de l’irrégularité des correspondances entre les sons et les signes écrits, assez « opaque » pour de nombreux élèves.
Cette complexité est une des causes des difficultés rencontrées par les jeunes élèves, en lecture et en orthographe. Aussi, les indications visuelles apportées par le procédé facilitent la lecture des mots et leur mémorisation par l’élève en aidant l’apprenti lecteur à repérer les sons dans les mots grâce à la couleur, facilitant ainsi l’apprentissage de la correspondance entre les phonèmes et les graphèmes.

Le procédé Facilalire quant à lui est le prolongement naturel de Facilecture et n’utilise que trois couleurs.

Ces deux procédés sont présentés intégralement sur les sites suivants :
- www.facilecture.fr
- www.facilalire.fr.

Usages

Ce logiciel a fait l’objet de tests concluants auprès d'élèves âgés de 5 à 11 ans, de classes normales (élèves dyslexiques) et de l'enseignement spécialisé (CLIS). Il a aussi été testé dans le cadre des RASED. Il est utilisable de la grande section de maternelle au CE1 (et au-delà pour des élèves relevant de CLIS voire d’UPI) car il présente, au travers d’activités ludiques, 1400 mots fondamentaux qui sont classés en 4 catégories grammaticales. 100 énoncés écrits (imprimables) sont disponibles au travers de 10 modules thématiques de 10 activités progressives ainsi que quatre contes traditionnels (imprimables) et deux versions de lecture (niveaux 1 et 2).
Le procédé Facilecture et le logiciel Déclic Des Sons - Facilecture ont été expertisés fin 2009 par M. Bruno DE CARA, directeur du Département de Psychologie, UFR LASH, de l'Université de Nice-Sophia Antipolis.

 

Ressources associées

- flo 600, 600 mots facilecture pour la lecture et l'orthographe (12 euros)
Il s’agit d’un livret de 36 pages contenant 600 mots fondamentaux (en codage couleur facilecture, et en noir monochrome) accompagné d’un cédérom (destiné à l’enseignant ou aux parents) qui comprend :
- un guide d’accompagnement et d’utilisation,
- deux listes des 600 mots imprimables et photocopiables, pour utilisation à l’écrit (noir),
- une liste des mots classés par ordre alphabétique, - une liste des mots classés selon leur fréquence d’usage à l’écrit.

Les 600 mots sont un capital de vocabulaire destiné à aider l’élève à réaliser ses premières acquisitions fondamentales dans le domaine orthographique.

 

Informations complémentaires

Support : cédérom PC, www.editionsloiseaulire.com
Type de licence : une version « site » est disponible qui autorise l’installation sur tous les ordinateurs de l’établissement
Configuration recommandée : Pentium 3, RAM 512 Mo, Windows XP et versions supérieures, espace disque dur nécessaire : 400 Mo.
Prix indicatif :139 euros

 

Patrice Renaud,
I.N.S. H.E.A.

Vos réactions