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Méthode Lecture tout terrain CP

Auteur : sous la direction de Jérôme Lursecouverture cédérom élève Lecture tout terrain
Éditeur : Éditions Bordas
Année d'édition : 2007-2008
Niveau(x) : cours préparatoire (C.P.)
Domaine(s) / Discipline(s) : lecture
Public visé : tous les élèves de niveau C.P., y compris les élèves handicapés moteurs
Trouble ciblé : éventuellement troubles praxiques et langagiers
Type de la ressource pédagogique : outil d'apprentissage
Contexte d'utilisation : individuel, collectif
Mots clés libres : apprentissage de la lecture, apprentissage différencié, méthode syllabique, ouverture culturelle, ressources numériques, programmes 2008

Descriptif

La méthode d’apprentissage « Lecture tout terrain » propose plusieurs outils « papier » et numériques qui permettront :
- à l’enseignant de préparer facilement ses cours, de déceler les difficultés tant au niveau individuel que collectif et de fournir une remédiation adéquate ;
- aux élèves de pratiquer l’apprentissage du langage et de la langue française ;
- aux parents de soutenir leurs enfants et de suivre leur progression.


Le livre du maître
Il propose pour chaque leçon :
- une introduction brève ;
- la liste du matériel fourni pour la leçon ;
- une définition des principaux objectifs ;
- une « mise en forme » : révision des cours précédents ou de pré-requis centraux pour cette leçon ;
- de nombreuses activités de découverte dont seules quelques unes auront le temps d’être réalisées en classe ;
- une étude de la langue : expressions et mots nouveaux ;
- une activité de synthèse : récapitulatif des notions enseignées, vérification de la réussite de l’apprentissage, analyse et remédiation des erreurs ;
- des conseils pour le travail avec le manuel de lecture : sur la compréhension du texte de la
page de gauche du manuel de l’élève, pour la phase de lecture des élèves (en commun, par deux, individuelle) ;
- des conseils d’activité « d’évocation orale », s’appuyant sur un choix de thèmes de débat liés au monde de l’élève ;
- des conseils pour travailler dans le cahier d’activités et dans le fichier de différenciation ;
- une indication des activités qui permettent l’utilisation du tableau blanc interactif (T.B.I.) ;
- des outils d’évaluation, avec l’indication des objectifs, des erreurs fréquentes, des voies de remédiation, des outils de révision, des tests d’évaluation, etc.


Le manuel de lecture
La page de gauche propose un texte, qui dans les premières leçons sera lu par l’enseignant, et autour duquel se concentreront les activités (vocabulaire, compréhension de textes, débats, expression orale, etc.).
La page de droite propose un apprentissage structuré de la lecture selon les principes décrits plus haut, amenant l’élève à la capacité de lire des mots et groupes de mots, puis des phrases et enfin des textes.
Un texte sur deux est un texte du patrimoine. À partir de la leçon 14, l’autre texte met en scène des personnages familiers, dont les deux principaux sont Ludo et Lida, à qui il arrive des aventures liées à l’univers de l’élève.

Lecture tout terrain CP, Méthode de lecture, Copyright Bordas/Sejer 2007Lecture tout terrain CP, Méthode de lecture, Copyright Bordas/Sejer 2007

Le lien entre la page de gauche et la page de droite se fait grâce aux mots-repères représentatifs des graphèmes ou des phonèmes appris.

Lecture tout terrain CP, Méthode de lecture, Copyright Bordas/Sejer 2007
Lecture tout terrain CP, Méthode de lecture, Copyright Bordas/Sejer 2007


Les deux cahiers d’exercices
Ils proposent des activités d’écriture de phrases ou textes courts et, plus tard des activités de compréhension de textes et de production d’écrits.


Le fichier de différenciation
Il aide l’enseignant à mieux gérer l’hétérogénéité de sa classe avec des activités de renforcement pour
les élèves rencontrant des difficultés et des activités d’approfondissement pour les plus avancés.


Les affiches des mots-repères
Les mots-repères sont les mots représentatifs des graphèmes ou des phonèmes appris.


Le cédérom ressources
Il comprend des ressources imprimables, vidéos projetables et compatibles avec le tableau blanc interactif (T.B.I.). Le cédérom contient des centaines de cartes photos pour faire émerger les sons en séance collective, des étiquettes de lettres, de syllabes, de mots outils, et une base de plusieurs milliers de mots associée à un outil informatique qui permet de les trier par leçon, par graphème, par phonème. Ce cédérom est particulièrement utile pour les dictées de mots ou de phrases et pour la production écrite.


Le cédérom de différenciation
Ce programme multimédia puissant s’appuie sur des moteurs d’intelligence artificielle capables de gérer individuellement l’apprentissage de chaque élève, d’analyser les erreurs et de proposer une remédiation adaptée. Le programme couvre tant la partie lecture que les autres aspects de l’apprentissage du français au cours préparatoire (vocabulaire, compréhension de texte…).

Lecture tout terrain CP, Méthode de lecture, Copyright Bordas/Sejer 2007
Lecture tout terrain CP, Méthode de lecture, Copyright Bordas/Sejer 2007

Contexte d'utilisation


L’ensemble pédagogique « Lecture tout terrain » a pour ambition d’apprendre à lire à tous les enfants de C.P. y compris les élèves handicapés moteurs grâce :
- au choix de l’approche (syllabique) ;
- à la rigueur de sa progression (un nouveau concept à la fois) ;
- aux outils divers favorisant la différenciation pédagogique (outils papier et multimédia).
Le guide du maître et le cédérom ressources accompagnent fortement l’enseignant débutant tout en respectant la liberté pédagogique d’enseignants plus confirmés.
Le manuel et sa structure simple, support principal d’apprentissage pour les élèves, favorise les échanges entre l’école et la maison.

Usages

« Lecture tout terrain » ne se limite pas à un apprentissage de la technique de lecture, de l’apprentissage du code, mais ouvre à un véritable apprentissage du langage et de la langue française, en liaison intime avec un apprentissage structuré de la lecture.
« Lecture tout terrain » repose sur des principes didactiques simples et prouvés, qui s’appuient sur les recherches en psychologie cognitive, en didactique de l’apprentissage de la lecture et sur l’expérience des auteurs acquise tant dans le cadre scolaire que dans le cadre parascolaire.


Les principes fondamentaux sont les suivants :


-  La décomposition systématique du savoir et un enseignement structuré du simple au compliqué.
Dans le cas de la lecture, le point central sera de passer progressivement de lettres à syllabes (pas de mot en français pour désigner la représentation graphique d’une syllabe), puis de syllabes à mots, de mots à phrases et de phrases à textes signifiants.


-  La bonne compréhension d’un texte.
Elle implique une excellente capacité de lecture et donc une identification précise et rapide des mots, elle-même basée sur la reconnaissance des syllabes, naturellement assise sur l’assimilation du rapport entre phonèmes et graphèmes d’une part, et la maîtrise des lettres de l’alphabet d’autre part.


- L’analyse systématique des erreurs et des conceptions fausses et la mise en place d’outils de diagnostic d’erreurs classiques (liées à la nature abstraite des phonèmes de la langue française, aux différentes valeurs d’une même lettre, à un phonème représenté par des lettres différentes– vin, vain, vingt, etc., - aux lettres muettes, à une mauvaise décomposition, aux mots dits « irréguliers », etc.).


- L’enseignement structuré de manière à prévenir ces erreurs classiques
(emploi d’exemples discriminants…).


- La remédiation adaptée aux erreurs les plus fréquentes
(conseils détaillés dans le livre du maître).


- Le plaisir d’apprendre fondé sur un apprentissage progressif ni trop facile ni trop difficile favorisant une motivation intrinsèque des élèves.


- L’efficacité de l’apprentissage reposant sur un apprentissage cyclique.


- L’étude systématique des mots des textes proposés : la lecture significative exige une maîtrise de la compréhension.
En fin de C.P., les élèves arriveront à une étude systématique d’un vocabulaire important, soigneusement sélectionné en phase avec leur âge, leurs centres d’intérêt et leurs liens aux autres matières du programme du C.P. et du C.E.1.


- L’étude de textes, en particulier du patrimoine littéraire de jeunesse.


- La production d’écrits, qui est progressive de la production de phrases simples à celle de textes courts.


- L’expression orale, traitée de manière systématique dès les premières unités.


- L’introduction implicite de quelques règles de grammaire.

Version de démonstration


On trouve sur le site ressources de la méthode « Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreLecture tout terrain » :
- le manuel de l’élève intégral en feuilletage ;
- le livre du maître intégral en téléchargement gratuit ;
- une présentation détaillée du cédérom ressources ;
- une présentation et une démonstration du cédérom de différenciation ;
- des extraits du fichier de différenciation et des affichettes ;
- une « Foire aux questions » (questions / réponses des auteurs).

Ressources associées


Le cédérom ressources pour l’enseignant
Son contenu est la traduction des demandes exprimées par les enseignantes de C.P. et de C.L.I.S. (classes d'intégration scolaire) qui ont expérimenté la méthode en classe. Il propose des ressources qui facilitent la préparation et la mise en œuvre des séquences de lecture :
- 94 affiches de mots-repères illustrés destinées à l’affichage collectif ;
- une banque de photos illustrant quelques 700 mots pour faire émerger les sons, accessibles en fonction d’un ou plusieurs critères de recherche ;
- une base lexicale de 2 500 mots fréquents associée à un moteur qui permet de les trier par leçon, par phonème ou par graphème pour les activités de découverte et la préparation de dictées ;
- des planches d’étiquettes collectives et individuelles « prêtes à l’emploi » de lettres, de syllabes et de mots.


Le cédérom de différenciation pédagogique
Le programme est doté d’un gestionnaire d’apprentissage et d’un moteur d’intelligence artificielle qui optimisent l’apprentissage de chaque élève et assure un suivi personnalisé de son parcours.
Il propose 160 activités organisées en un parcours d’apprentissage totalement individualisé avec des activités de base, des activités de rattrapage et des activités d’approfondissement.
- Pour l’élève : il permet aux élèves qui en ont besoin de travailler en autonomie certaines activités mécaniques et répétitives (par exemple, reconnaître visuellement des lettres ou des syllabes au sein d’un mot, associer un son à une lettre ou à un groupe de lettres, combiner des lettres/des syllabes entre elles pour former un mot, etc.) mais il propose d’autres activités, comme associer un mot à une image, faire une dictée de mots, comprendre une phrase, voire un petit texte, aborder la grammaire implicite, etc.


- Pour le maître : il génère des rapports qui permettent de suivre les progrès de chaque élève comme de la classe.

Informations complémentaires


Supports : un manuel et deux cahiers d'exercices pour l'élève, guide, affiches, cédéroms pour le maître
Type de licence : cédérom de différenciation : licence multipostes, cédérom ressources : licence monoposte
Configuration recommandée pour le cédérom ressources pour l’enseignant : Windows 98 X.P. et supérieur, Pentium 266M.h.z., 32 M.o. de RAM, 50 M.B. d’espace disque disponible. Lecteur de cédérom x 8. Résolution d’écran 800 x 600. Imprimante compatible Windows.
Configuration recommandée pour le cédérom de différenciation pédagogique : Windows 98 et supérieur, Pentium 266 M.h.z. – 32 M.o. de RAM, 50 M.B. d’espace disque disponible pour l’installation sur le poste principal et 350 M.B. pour l’installation sur le poste élève – Carte son 16 bits – Lecteur de cédérom x 8 – Résolution d’écran 800 x 600 – Clé U.S.B. ou lecteur de disquettes – Souris – Casque (recommandé) ou haut-parleur – Imprimante.
Possibilité d’installation sur un ou plusieurs ordinateurs autonomes, sur un réseau Windows, sous Linux avec un partage Samba
Version : 1.0.
Prix indicatif : manuel élève : 11,50 euros ; cahier d’exercices 1 : 5,75 euros ; cahier d’exercices 2 : 5,75 euros ; livre du maître : 16 euros ; fichier photocopiable de différenciation : 31 euros ; cédérom de différenciation : 89 euros ; cédérom ressources enseignant : 59 euros ; affichettes des mots repères : 35 euros


Jack Sagot,
I.N.S H.E.A.

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