Ministère de l'Éducation Nationale
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Bloc-notes braille

Niveau(x) : primaire, collège, lycée
Domaine(s) / Discipline(s) : toutes disciplines sauf éducation physique et sportive et arts plastiques
Public visé : enseignants, plus largement toute personne participant à la scolarisation d'élèves déficients visuels.
Trouble ciblé : cécité
Type de la ressource pédagogique : matériel de référence
Contexte d'utilisation : individuel
Mots clés libres : braille, bloc-notes braille, prise de notes

Descriptif

Rôle
Un bloc-notes braille est, avant tout, un appareil électronique de prise de notes avec un retour braille et, si besoin, vocal. Il est autonome électriquement et contient des programmes internes. C'est un matériel spécifique pour non-voyant, élève (étudiant) ou adulte, utilisateur de braille.
 
Fonctionnalités
Les appareils récents possèdent en fait de nombreuses potentialités, par exemple un éditeur traitement de texte, un éditeur mathématique, une calculatrice pouvant être scientifique, une fonction terminal PC, un navigateur internet, un tableur, une fonction messagerie, un agenda, un lecteur de livres numériques ou audio, des dictionnaires, un éditeur et convertisseur musical, un enregistreur de notes vocales.

La plupart des bloc-notes braille sont présentés soit avec clavier de saisie de type Perkins soit avec un clavier de type Azerty qui ne sont pas interchangeables.
1 Schéma de principe d'un bloc-notes braille

C'est un appareil communicant grâce à la connectique et aux programmes qu'il contient pour la transmission de documents, pour l'accès à des ressources externes et pour la plupart des tâches scolaires et sociales.
2 Le bloc-notes braille : un appareil communicant


Tâches scolaires
•    Prendre des notes.
•    Effectuer un devoir surveillé ou un examen.
•    Effectuer une recherche documentaire.
•    Communiquer entre élève et enseignant.
•    Lecture d’un document texte ou audio.
•    D'autres activités de la vie sociale sont possibles : courrier électronique, internet, écoute de fichiers musicaux.

Chaîne numérique
Ce type d'appareil peut permettre une véritable chaîne numérique : l'enseignant peut transmettre à l'élève un fichier issu d'une saisie ou d'une scannérisation avec ROC (Reconnaissance Optique de Caractère). L'élève peut lire le contenu du fichier, s'il s'agit d'un exercice ou d'un devoir, le réaliser, le compléter puis le transmettre toujours sous forme numérique à l'enseignant. Enfin, la correction et les annotations faites par l'enseignant sur la copie électronique transmise peuvent à nouveau être consultées par l'élève.

Effets induits
Comme pour tout système informatique, un bloc-notes suppose des formations (élève, enseignant, AVS), une acceptation par l'environnement humain, des précautions d'usage (système de fichiers impliquant une sauvegarde, une fraude possible impliquant un vidage de la mémoire de stockage avant un examen, l'utilisation de ce type d'appareil n'est pas à introduire précocément dans la scolarité car la lecture du braille diffère par certains aspects de celle du braille papier bi-manuelle avec anticipation de la ligne suivante, l'interface logique est virtuelle –il y a donc nécessité que son utilisation soit en rapport avec le niveau et les capacités de l'élève).

Alternatives

1) Un élève utilisateur de braille pourra être doté d'un PC (portable) avec une plage braille. Dans ce cas, l'ensemble des ressources logicielles se trouvent sur l'ordinateur. La plage braille est un terminal de PC. Des critères de simplicité d'emploi par l'élève peuvent présider au choix préférentiel du bloc-notes braille.

2) Des plages braille (terminaux braille) avec fonction de prise de notes simple existent.

Ressources associées

- Iris (Eurobraille) ;
- Braillenote Mpower (Humanware) ;
- Pacmate (Freedom Scientific) ;
- Euroscope (Sensotec).
Cette liste n'est pas exhaustive. De plus, elle est susceptible d'évoluer avec l'arrivée de nouveaux modèles.

Il existe à ce jour de nombreux modèles différents. Veuillez consulter le comparatif avec les critères concernant la scolarisation. Les besoins spécifiques scolaires sont importants dans le choix en particulier pour le champ des mathématiques (calculatrice, éditeur mathématique, impression) mais aussi dans le format des fichiers importables ou exportables.

Il est important de préciser que les différents modèles reposent sur une organisation et une interface logicielles différentes. Ce qui ne permettra pas pour un élève considéré de passer d'un modèle à un autre sans une reformation importante.
Un bloc-notes braille peut servir de terminal braille de PC même si l'ergonomie dans ce cas n'est pas optimale.

Sites internet

- Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.ceciaa.com : société distributrice de matériels et logiciels adaptés.
- Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.cimis.fr : société distributrice de matériels et logiciels adaptés.
- Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.etexfrance.fr : société distributrice de matériels et logiciels adaptés.
- Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.eurobraille.fr : fabricant et distributeur de matériel adaptés. 
- Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.sensotec.be : fabricant et distributeur de matériel adaptés.

Ordre de prix

Entre 8 000  et 10 000 € suivant le modèle et les fonctions en option (pour une plage braille de 40 caractères, la taille de cette plage conditionnant pour une grande partie le prix de l'appareil).


Marc Ollier, 
I.N.S. H.E.A.

Témoignagne

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