Ministère de l'Éducation Nationale
Vous êtes ici :  Accueil >  Pour enseigner >  Mesurer >  Troubles moteurs > Génex 

Génex

Auteur : Jack Sagot & Max Durand
Éditeur : I.N.S. H.E.A., www.inshea.fr
Niveau(x) : du cycle 1 jusqu’à certaines classes de collège
Domaine(s) / Discipline(s) : toutes les disciplines pouvant utiliser l’ordinateur
Public visé : pratiquement tous les jeunes handicapés en âge scolaire
Trouble ciblé : troubles moteurs, praxiques, langagiers, visuel, auditifs et cognitifs rendant difficiles les apprentissages
Type de la ressource pédagogique : outils, exercice, scénario pédagogique
Contexte d'utilisation : en classe par l’élève et à la maison pour faire ses devoirs
Mots clés libres : exerciseur, générateur d’exercice, construction de scénario pédagogique

Descriptif

Génex est un environnement de développement informatique d’activités pédagogiques multimédia.
Il a été conçu et créé dans le cadre de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (I.N.S. H.E.A.) principalement comme un outil d’aide à la scolarisation d’enfants handicapés moteurs, cependant il peut être utilisé avec la plupart des élèves handicapés ou non :
-  l’agrandissement de tous les objets affichés à l’écran le rend utilisable avec des élèves malvoyants ;
-  la possibilité d’introduire des vidéos d’interprétariats en L.S.F. (langue des signes) associées à des textes affichés peut être intéressant pour la scolarisation des élèves sourds ;
-  la vocalisation possible de tous les textes affichés peut aider les enfants non-lecteurs et ou déficients intellectuels.

Génex permet de créer et d’adapter de nombreux types d’activités, dans des domaines pédagogiques extrêmement variés, pour tous les niveaux scolaires et pour des enfants très sévèrement handicapés sur le plan moteur comme pour des enfants valides.
Génex est un logiciel mais c’est aussi un centre de ressources où chacun pourra trouver de nombreuses activités pédagogiques adaptées. Cet espace collaboratif (Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.inshea.fr/genex/majgenex/maj30.htm) est fondé sur l’échange libre entre professionnels.

Usages

Génex possède deux modes de fonctionnement bien distincts et accessibles à tout instant :
- le mode « préparation ou enseignant» qui permet à l'enseignant de créer de nouvelles activités ou de modifier des activités existantes pour les adapter à ses propres objectifs et à ses propres élèves ;
- le mode « travail ou élève» dans lequel l'apprenant effectue les activités pédagogiques préparées par l’enseignant.


Ses objets
L’organisation fondamentale de ce logiciel repose sur la notion d'objet. D'une façon très générale, réaliser une activité avec Génex consiste à disposer des objets sur l'écran, à leur affecter des propriétés adaptées, à régler et définir leurs relations et leurs actions les uns par rapport aux autres.
Il dispose de six types d'objets différents :
- les « Étiquettes » ;
- les « Textes » ;
- les « Éditeurs » ;
- les « Images » ;
- les « Sons » ;
- les « Boutons d'action ».
Ces objets permettent de travailler aussi bien sur des écrits, des images, des sons de synthèse vocale ou enregistrés.
Ce sont les « Boutons d'action » qui génèrent les actions et créent ainsi la dynamique de l'activité pédagogique. Il existe une centaine de « Boutons » différents, chacun correspondant à une action élémentaire. Tous ces objets peuvent être déplacés sur l'écran, redimensionnés et même empilés. Des fonctions d'aide permettent de positionner les objets plus facilement : alignement, espacement, égalisation et empilement.
Chaque objet possède de nombreuses « propriétés » spécifiques. Le plus souvent ces propriétés doivent être modifiées pour adapter l'objet aux besoins de l'activité en construction. Un « inspecteur d'objet » permet à tout moment en mode « préparation » de modifier chacune des propriétés des objets créés. La combinatoire fournie par le choix des différents objets, le jeu sur leurs propriétés et les actions mises en place, est extrêmement vaste et permet le développement d'une créativité pédagogique presque sans limite.

Son aide à la création et à l’échange
Le logiciel est auto-documenté par un mode d’emploi construit sous la forme d’un fichier d’aide. Il est bien sûr toujours possible de créer de toutes pièces de nouvelles activités, cependant le plus souvent, le travail avec Génex consistera à modifier et adapter à de nouveaux besoins des activités déjà réalisées en d'autres occasions ou même par d'autres. Une aide à l'adaptation de telles activités est intégrée dans le logiciel sous la forme de « scénarios ». Globalement il s'agit de « scripts » (de mini programmes) qui à partir de fichiers « modèles » permettent l'adaptation d'une activité à ses propres données. Le logiciel s'accompagne d'un environnement d'assistance, d'aide et d'échange basé sur le réseau Internet, au travers du site Génex (Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.inshea.fr/genex/versiondemo.htm ) hébergé sur celui de l’I.N.S. H.E.A. Cet environnement permet aux enseignants de trouver de nombreuses informations sur le fonctionnement même du logiciel et de télécharger des gammes d'activités « déjà toutes faites » ou de nouveaux scénarios. Ce site a pour objectif de développer l'échange entre professionnels.

Version de démonstration

À télécharger à l’adresse : Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.inshea.fr/genex/versiondemo.htm

Informations complémentaires

Support : cédérom
Configuration recommandée :avec Windows 98 ou supérieur, PC avec 32 M.o. Ram, écran V.G.A., espace disque libre minimum 5 M.o., Génex dispose en interne de la synthèse vocale Speech Engine de la société Elan informatique-Acapela Group, une carte son compatible soundblaster
Version :3.0
Prix indicatif : 80 € (version monoposte) + 30 € pour chaque licence supplémentaire (jusqu’à 12)

Jack Sagot,
I.N.S H.E.A.

Vos réactions