Ministère de l'Éducation Nationale
Vous êtes ici :  Accueil >  Questions - réponses >  Accompagnement > AVS 

Accompagnement

Mon enfant est scolarisé dans une classe ordinaire. Il a besoin d’un accompagnement. Quelles démarches effectuer ? Qui peut m’aider à formuler cette demande ?

Toute demande d’accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire individuel (A.V.S.i) doit se faire auprès de la maison départementale pour les personnes handicapées (M.D.P.H.) de votre département. Vous pouvez vous adresser à l’enseignant référent ou directement à la M.D.P.H.
La pertinence du besoin d’accompagnement sera évaluée par l’équipe pluridisciplinaire de la M.D.P.H. puis notifiée ou non par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.).

Un enfant scolarisé dans un établissement médico-social ne peut avoir d’A.V.S. Les établissements médico-sociaux peuvent répondre aux besoins de l’enfant avec du personnel qualifié.

En complément

Deux types de personnel exercent les missions d’auxiliaire de vie scolaire (A.V.S.) : les emplois vie scolaire (E.V.S.) et les assistants d’éducation (A.E.D.). Les E.V.S. (C.A.E. ou C.A.V.) sont des contrats de droit privé alors que les A.E.D. sont des contrats de droit public.

Références officielles

Témoignage

Vidéo en grand format »

Vos réactions