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Aides techniques

Pourquoi un élève présentant des troubles de l'autisme réussit plus facilement à l'aide de l'outil informatique ?

Ce n'est pas une question à laquelle on peut répondre simplement, mais on peut schématiquement mettre en avant les points suivants  :


L'élève autiste est en général plus à l'aise avec l'ordinateur car celui-ci est plus prévisible, plus « stable » dans son comportement que les humains, avec lesquels la personne autiste a des problèmes d'interaction. L'ordinateur est donc plus rassurant, moins stressant. C'est une machine, on peut l'utiliser et le régler à loisir et selon ses besoins, c'est un répétiteur inlassable, on peut l'arrêter sans le vexer, sans se préoccuper de ses réactions. En outre, il est régulier, précis et exact.

Par ailleurs, l'ordinateur avec son écran fournit un cadre, un contenant qui soutient la concentration de l'élève autiste. Celui-ci étant très distractible, a du mal à filtrer différents stimulis (bruits, mouvements que nous pouvons plus facilement ignorer), or l'écran focalise son attention, l'aide à s'abstraire d'éléments parasites perturbants.

De plus, l'ordinateur fournit principalement des informations visuelles (quand l'enseignant est d'abord un être parlant), or beaucoup d'autistes sont décrits comme des "penseurs visuels" qui privilégient l'image à la parole,  qui arrivent à mieux traiter ce type d'information qui correspond mieux à leur façon spontanée de penser.

Enfin, il faut noter  que tous les élèves avec autisme ne réussissent pas forcément mieux avec l'outil informatique, même si c'est souvent vrai.

L'ordinateur n'est pas l'élément nécessaire et suffisant. On peut bien travailler avec un élève autiste sans ordinateur, mais on peut aussi faire des choses sans grand intérêt avec, tout est affaire d'objectifs, de moyens et de stratégies bien mesurés.

Témoignage

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