Ministère de l'Éducation Nationale
Vous êtes ici :  Accueil >  Questions - réponses >  Examens > Dispense LV2 

Examens

Est-il possible de demander la dispense de l’épreuve de deuxième langue vivante du bac pour les candidats dyslexiques et déficient auditifs ?

Non. Les demandes d’adaptations d’épreuves ou de dispenses d’épreuves ne peuvent être accordées que si elles sont prévues par le règlement de l’examen. Or la réglementation du baccalauréat général et technologique prévoit que seuls les candidats handicapés présentant une déficience du langage et de la parole ou handicapés auditifs peuvent solliciter une dispense de l'épreuve obligatoire de langue vivante 2. (Arrêté du 21 janvier 2008 paru au Journal Officiel du 06 février 2008)
Les adaptations et les dispenses d’épreuves nécessitent en effet une réglementation au cas par cas, tenant compte de la nature du handicap et de ses conséquences ainsi que de celle de l’épreuve. Seule cette approche prenant en compte les caractéristiques de chaque examen et de chaque épreuve peut permettre un rétablissement de l’égalité des chances des candidats handicapés, tout en préservant le principe d’égalité des candidats devant la règle de l’examen.

Références officielles

Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreArrêté du 21 janvier 2008 relatif à la dispense de certaines épreuves de langue vivante du baccalauréat général ou technologique pour les candidats qui présentent une déficience du langage et de la parole ou handicapés auditifs.

Témoignage

Vidéo en grand format »

Vos réactions